5 astuces pour fabriquer un arbre à chat sans dépenser

lundi 25 avril 2022

Un félin ne se contente pas de rester tranquille dans son coin. Bien qu’il soit un animal de compagnie, il ne bouge et ne passe pas toute la journée à flemmarder.

Pour son plus grand bonheur, il griffe et saute sur un arbre à chat qui lui est dédié. Et plutôt que d’en acheter un, pourquoi ne pas concevoir et fabriquer le sien. Découvrez ici comment faire un arbre à chat avec de la récup à travers nos 5 astuces.

Faire un arbre à chat avec de la récup : une solution gratuite

Qui a dit que les arbres à chats étaient uniquement faits en bois ? D’ailleurs, il a été même prouvé que dormir dans un carton avait pour avantage de déstresser vos félins. Pour concevoir ce dernier, il vous suffit de récupérer tous vos cartons et vous munir de cutter ainsi que de colle ou bande adhésive. Commencez par assembler vos cartons selon la forme qui vous plaît.

Cela peut être un tour de contrôle ou une maisonnette. Une fois découpée, assemblez-les, puis façonnez les petites ouvertures semblables aux fenêtres. Il leur est primordial d’avoir un point de vue. Cette étape passée, il ne vous restera plus qu’à décorer. Ce blog bricolage vous offre plus d’astuces à ce propos.

L’arbre à chat mural, une idée dédiée pour les petits espaces

Arbre a chat

Si vous habitez en appartement, l’arbre à chat mural est fait pour vous. Tout en faisant le bonheur de votre félin, vous n’auriez rien à dépenser. En effet, il vous suffit de prendre quelques planches de bois et de les assembler de façon à former des caissons, et ce, selon les dimensions que vous disposez chez vous.

Pour que votre chat se défoule bien, faites-en 3 ou 4 et superposez-les d’un caisson à l’autre. Faites en sorte que les ouvertes soient placées de façon différente pour que votre chat puisse se défouler au maximum. Pour son confort, installez-y des coussins et fixez-les pour votre sécurité.

L’arbre à chat avec des escaliers, notre coup de cœur

Pas besoin de dépenser pour avoir un arbre à chat. En effet, il suffit de récupérer deux vieilles échelles et de les assembler avec des cordes en sisal. Un escabeau fera tout aussi bien l’affaire. Une fois assemblée, décorez chaque étage et agrémentez-les selon les besoins du chat.

Un caisson sur l’étage du bas suivi d’un coussinet fera parfaitement l’affaire. Pour prolonger la durée de vie de ce dernier ainsi que pour amuser votre animal de compagnie, n’oubliez pas d’attacher une corde en sisal sur le pourtour des empiètements. Voilà comment faire un arbre à chat avec de la récup.

Un arbre à chat avec des étagères, une idée qui plaît

En plus de plaire, l’arbre à chat en étagères ne coûte presque rien. Il vous suffira uniquement de récupérer vos vieilles étagères dans le grenier et le tour est joué. Pour apporter une touche plus esthétique, poncez-les. À fixer les uns sur les autres sur un mur, n’oubliez pas de concevoir un point de vue à votre chat.

Pour ce faire, il suffira de faire un trou en rond ou en carré dans l’étagère du plus haut. Par ailleurs, agrémentez chaque pièce de coussinet afin qu’il soit bien installé. Cela alliera confort, épanouissement et bien-être.

L’arbre à chat en tronc d’arbre, une solution gratuite

Si vous souhaitez concevoir un arbre à chat design, misez sur cette astuce. Prenez un tronc d’arbre et découpez les branches en prenant soin de laisser quelques centimètres sur chacun d’entre eux. Toutefois, avant de le mettre en place, il faut le laisser sécher pendant 2 à 3 semaines.

Après quoi, vous allez le fixer solidement sur un support. Vous pouvez poser et fixer des planches pour que ce dernier observe son entourage. Un panier suspendu pourra faire office de repos. Alliant design et praticité, c’est un poste de griffade naturelle par excellence pour votre chat.

Comme vous avez pu voir, faire un arbre à chat avec de la récup n’est pas si difficile que ça. Qu’attendez-vous alors pour en faire de même pour amuser votre chat ?

Devis artisan gratuit

Dans la même rubrique

  • Qui, un jour de grosse pluie ou de grand froid, n’a pas au moins une fois imaginé qu’il serait pour le moins judicieux d’installer un portail automatique ? Qui n’a pas au moins une fois imaginé que de (...)
  • Qu’il s’agisse d’une grande maison individuelle ou d’un appartement disposant d’une faible superficie, l’aménagement de chaque pièce à vivre doit être étudié avec minutie. En effet, une petite erreur dans (...)
  • La construction d’une maison sur un terrain en pente peut être un défi, mais cela peut aussi être une expérience gratifiante. Il y a quelques points fondamentaux à considérer lors de la planification (...)
  • La toiture est un point important pour sa maison, car elle sert à la protéger aussi bien contre les caprices de la météo que contre le temps. Mais il faut aussi bien choisir son toit pour une (...)
  • Ces dernières années nous avons pu constater que de plus en plus d’entreprises faisaient le choix de se diriger vers l’acquisition d’équipements d’occasions. Il semblerait que la crise économique en (...)