Suppression des charges au niveau du SMIC

lundi 11 septembre 2006

Toutes les enquêtes menées auprès des chefs d’entreprises et notamment des artisans ces dernières années, montrent que le principal obstacle au développement de leur activité reste le poids excessif des charges sociales sur le travail.

A 10 mois des élections présidentielles le gouvernement semble enfin résolu à agir sur les charges sociales des employés du secteur de l’artisanat. Coup de bluff, coup de pub, moment adéquat ? En tous cas les syndicats inter-professionnels ont su saisir l’opportunité et faire pression sur le gouvernement afin que celui-ci votre une suppression des charges au niveau du SMIC.
D’un autre côté, le gouvernement caresse les artisans dans le sens du poil, quelques mois avant la date fatidique des élections présidentielles.
La détermination avec laquelle les pouvoirs publics agissent depuis plusieurs années en vue de réduire le coût du travail en France, répond clairement à une demande de l’UPA (Union professionnelle Artisanale).

En supprimant les cotisations sociales patronales des salariés des entreprises d’au plus 20 salariés employés au SMIC, le gouvernement répond à la nécessité de poursuivre et d’approfondir la politique de réduction des charges qui pèsent sur le travail.

Néanmoins la mesure de suppression des charges au niveau du SMIC aura peu d’impact sur les entreprises artisanales sachant que la grande majorité des branches professionnelles de l’artisanat a revalorisé les grilles des salaires ces dernières années et qu’en conséquence les artisans rémunèrent leurs salariés à un niveau supérieur au SMIC.

Devis artisan gratuit

Dans la même rubrique

  • Cette semaine nous allons vous parler d’un nouveau site original permettant de trouver un artisan et donc d’obtenir des devis. Vous allez me demander en quoi le concept est original parce qu’il (...)
  • L’artisan à domicile est là pour vous aider dans les tâches de la vie quotidienne. Il peut être plombier, électricien, menuisier, serrurier, vitrier, etc. Pourquoi l’artisan à domicile ? : l’artisan à (...)
  • Après 70 ans de fonctionnement et de nombreuses campagnes de rénovation, l’Hôtel George V avait perdu son âme et une grande partie de sa substance. Sa restauration, réalisée au tournant du millénaire (...)