Artisans, élisez vos représentants au sein du RSI

vendredi 17 mars 2006

Le 3 avril prochain, les professionnels indépendants éliront les administrateurs de caisse du RSI.

La réforme du Régime social des indépendants prendra alors tout son sens puisque les représentants élus auront pour mission de gérer et de moderniser les systèmes de l’assurance maladie et de retraite. Cette réforme conduira à la mise en place de services adaptés aux besoins et contraintes des assurés, ces derniers devenant ainsi acteurs de leur protection sociale.

C’est dire l’enjeu de la mobilisation des 3,5 millions de personnes concernées. Les indépendants, actifs et retraités, recevront leur matériel de vote à la fin du mois de mars. Ils voteront par correspondance pour l’une des listes de candidats proposées dans leur région.

Les régimes de sécurité sociale des travailleurs indépendants non agricoles ont été créés en 1949 pour l’assurance vieillesse, invalidité et décès des artisans et des commerçants et en 1966-1970 pour l’assurance maladie et maternité des artisans, commerçants et professions libérales. Les élus des caisses nationales de ces trois systèmes (CANAM, BIO et CANCAVA), qui assurent l’assurance sociale de quelque 3. 5 millions de personnes, sont à la source du démarrage de cette association et laissent place à une unité : le Régime de Sécurité sociale des indépendants (RSI).

Dans la même rubrique

  • L’éclairage domestique fait partie des principaux outils qui assurent le bien-être au sein d’une habitation. Quand survient un dysfonctionnement du système d’éclairage ou lorsque arrive le moment de (...)
  • Lorsque vous vous préparez à déménager, il y a tant de choses à faire ! De la planification à l’exécution, beaucoup de choses peuvent potentiellement être facteurs de stress. D’un autre côté, s’inquiéter (...)
  • Venez découvrir les artisans et artistes de la vallée de la Drôme et de l’Ardèche ! Terres de traditions, la Drôme et l’Ardèche sont faites de richesses naturelles et patrimoniales et la diversité du (...)
  • Toutes les enquêtes menées auprès des chefs d’entreprises et notamment des artisans ces dernières années, montrent que le principal obstacle au développement de leur activité reste le poids excessif des (...)
  • Implantée depuis plus de 10 ans à Mésanger dans le pays d’Ancenis, Régis Hallet est une entreprise qui intervient sur différents types de travaux de plomberie sanitaire, chauffage et électricité (...)