Ciment, mortier, béton, quelles sont les particularités ?

vendredi 2 août 2019

Le ciment, le mortier et le béton sont souvent confondus. Ces termes sont en fait trois matériaux différents :

  • Le ciment est la fine poudre liante qui maintient les autres matériaux ensemble. Le ciment a de multiples usages et est utilisé dans la fabrication du béton, du mortier, de l’enduit et des chapes.
  • Le mortier est un mélange de ciment et de sable (plus eau). Le mortier colle des briques ou des blocs ensemble dans un mur. Le crépi est une fine couche de mortier pour enduire l’extérieur d’un mur. Les mortiers d’usage général sont un mélange de sable, de ciment et d’eau du constructeur. De plus, soit de la chaux hydratée, soit un plastifiant.
  • Le béton est un mélange de ciment, de sable et de gravier, ou d’autres matériaux grossiers similaires, plus l’eau.

Dans des proportions différentes, ces matériaux produisent des bétons de résistances différentes pour des usages différents. Il est important d’obtenir des proportions exactes. S’il y a trop de granulats, vous aurez du mal à obtenir une finition satisfaisante. Trop de sable signifie que le mélange sera faible et que les éléments pourraient endommager la surface finie.

Pour améliorer les propriétés de fonctionnement et la durabilité du béton et du mortier, vous pouvez ajouter des matériaux supplémentaires. Ces matériaux peuvent être de la chaux, des plastifiants ou d’autres produits chimiques de construction.

Il est important de noter que vous ne pouvez pas utiliser le ciment seul. Vous devrez mélanger les autres matériaux avec le ciment (dans le bon rapport) pour faire votre mélange de béton ou de mortier.

Savoir quel matériau sera le meilleur pour votre projet, au bon ratio, est crucial pour faire de votre projet un succès. Si vous ne voulez pas mélanger vos propres bétons, il y a une variété de bétons et de mortiers pré-mélangés spécifiques parmi lesquels vous pouvez choisir et qui constituent une alternative simple.

Achetez et stockez sable et ciment

Suivez toujours les recommandations du fabricant concernant l’entreposage et vérifiez la quantité et l’état à la livraison. Certains matériaux seront impropres à l’emploi s’ils sont abîmés par l’humidité ou contaminés par d’autres matériaux - le ciment et le sable séché au four en sont des exemples évidents.

Lorsqu’il s’agit d’entreposer du ciment, les sacs de ciment en plastique peuvent être entreposés à l’extérieur et le ciment en papier doit être entreposé sous abri dans une remise ou un garage.

N’utilisez pas de ciment dont la date de péremption est dépassée. La date limite d’utilisation sur le ciment est liée à la réglementation en matière de santé et de sécurité concernant le ’chrome VI’, qui peut provoquer des dermatites allergiques.

De petites quantités de sable peuvent être stockées dans des sacs de gravats très résistants. Les plus grandes quantités sont mieux stockées sur une base solide ; si sur terre, posez d’abord un tapis de sol imperméable. Couvrez le tas lorsqu’il n’est pas utilisé - ceci empêchera les animaux de compagnie de s’encrasser et empêchera les matériaux d’être emportés. Ne laissez pas le tas trop sec et compacté, sinon il pourrait devenir inutilisable.

Si vous avez besoin de grandes quantité de béton pour un chantier, vous achèterez et vous ferez livrer une toupie de béton.

Dans la même rubrique

  • Pour entretenir des WC il faut les lessiver et les détartrer. Il faut également être capable d’ interagir sur une fuite de WC ou des toilettes bouchées. Si vos wc fuient, essayer de détecter (...)
  • Poser un survitrage sert à améliorer l’isolement thermique et phonique d’une fenêtre. Mais est-ce suffisant ? Quels types de survitrage choisir ? Avantages et inconvénients du survitrage Le (...)
  • Si vous manquez d’espace dans votre maison, des travaux d’extension de maison s’imposent à vous. Ce projet d’agrandissement de votre maison vous permettra de disposer d’espaces supplémentaires. (...)
  • C’est très rare que je rédige ce genre de billet mais là pour le coup je suis tellement satisfait du service proposé que je ne puis faire autrement. L’an dernier j’ai voulu remettre à neuf la façade de (...)
  • Qui, un jour de grosse pluie ou de grand froid, n’a pas au moins une fois imaginé qu’il serait pour le moins judicieux d’installer un portail automatique ? Qui n’a pas au moins une fois imaginé que de (...)