Comment bien choisir son plombier ?

mardi 26 mai 2020

Que vous soyez propriétaire d’une maison, d’une entreprise ou d’un bien immobilier, vous devrez probablement, à un moment donné, faire appel à un plombier. En effet, aussi bricoleur soit-on, en général, la plomberie, ça n’inspire pas confiance et on préfère faire appel à un professionnel. Cela étant, ça ne vous empêche pas de prendre des informations, qui vous aideront à bien choisir le plombier qui réalisera vos travaux.
Un bon plombier peut vous sauver la mise. Un mauvais plombier peut être votre pire cauchemar. Si vous avez quelques minutes, nous vous proposons quelques réflexions sur le sujet qui devrait vous aider à y voir plus clair et à bien choisir votre plombier d’ici la fin de cet article.

Comment trouver un bon plombier

Le bouche à oreille

Le bouche à oreille est souvent le moyen le plus fiable pour trouver un plombier de bonne réputation. Renseignez-vous auprès de vos voisins, de votre famille et de vos amis. Vous savez qu’ils ne vous recommanderont pas artisan qui a fait un travail de mauvaise qualité. "Cette personne a fait ceci ou cela et a facturé ceci ou cela". Le bouche à oreille est un excellent moyen de trouver un bon plombier.

Recherche un plombier local en ligne

Allez sur votre moteur de recherche préféré et cherchez "plombier près de chez moi", "Plombier Paris 3", "Plombier Lyon 1er" ... Cette recherche fera apparaître un certain nombre de professionnels dont vous pourrez voir le site Internet, le numéro de téléphone ... et parfois des avis. Vous pourrez facilement trouver 3 à 10 professionnels prêt de chez vous.

Mais une liste de plombiers ne suffit pas pour faire son choix. Il va falloir que vous les contactiez pour en savoir plus sur leurs tarifs, services, qualifications, disponibilités ...
Si vous avez besoin d’en savoir plus donc, n’hésitez pas à prendre votre téléphone et à poser tout un tas de questions qui vous sembleront pertinentes, telles que : depuis combien de temps sont-ils en activité ? Qui travaille ? Ont-ils une licence et sont-ils assurés ? Ont-ils un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ou sont-ils fermés le week-end ? Proposent-ils des devis gratuits ? Leur travail est-il garanti ? Offrent-ils un financement ?

Critiques et évaluations

Si on vous a parlé d’un artisan plombier et que vous souhaitez savoir ce qu’ont pensé les gens de ses services, consulter les sites d’évaluation et de notation tels que Trustpilot, Le site des pages jaunes ou Google.
Sur Google par exemple, vous tapez Arti Pro Plombier Paris 15 qui vous permettra de suite d’avoir accès à la fiche de la société Arti Pro, des avis, des coordonnées etc ...

Bien sûr, en fonction des sites et/ou des professionnels vous ne pouvez peut-être pas faire totalement confiance aux évaluations en ligne, mais si vous en lisez suffisamment, vous pourrez repérer les faux et obtenir une bonne idée de l’intégrité et des performances de l’entreprise.

Questions à poser aux candidats à l’embauche

choisir un plombier

Nous recommandons de dresser une liste de trois plombiers et de les appeler tous. Faites-vous une idée de l’éthique de l’entreprise lors de votre premier contact. Si vous arrivez sur une messagerie vocale, vous verrez combien de temps il aura fallu pour obtenir un retour d’appel ? Le représentant de l’entreprise était-il sympathique ? Courtois ? Avez-vous obtenu des réponses bien informées à vos questions ?

Sur la base de vos conversations avec les trois entreprises de plomberie candidates, vous pouvez en choisir une pour vous présenter et vous donner un devis.

Choisir un plombier de confiance

N’oubliez pas qu’une visite d’estimation ne vous oblige pas à vous engager avec cette entreprise. Si le plombier qui vient vous donne des sueurs froides ou vous semble trop nerveux, appelez la prochaine entreprise. Vous recherchez une entreprise que vous pourrez appeler pour n’importe quel problème dans les années à venir. Un plombier, c’est un peu comme un médecin, on aime bien lui être fidèle et se sentir en toute confiance.

Ce premier projet de plomberie

Une fois que vous êtes arrivé à ce stade, vous pouvez prendre une décision concernant le choix du plombier et aller de l’avant en l’engageant pour réaliser un projet. Si jamais il vous semble nécessaire d’appliquer une phase de test, envisagez alors de commencer par un travail moins compliqué que, par exemple, refaire la tuyauterie de toute la maison. Commencez par remplacer un robinet ou réparer une toilette qui fuit.

N’hésitez pas pour bien faire votre choix à être un peu scrupuleux. Il est important que vous vous sentiez en confiance pour donner un chantier à un artisan, prenez alors le temps pour tout planifier avec le professionnel, et aborder tous les aspects qui vous semble importants. Si vous avez l’impression d’exagérer dans votre analyse, n’oubliez pas que vous cherchez une entreprise que vous pouvez rappeler tant que vous êtes propriétaire de cette maison. Vous voulez développer une relation avec cette entreprise et vous savez que vous pouvez compter sur elle pour tous les problèmes de plomberie. Il est normal d’être un peu parano quant on se lance dans un projet de construction, de réhabilitation !

Nous avons décrit la procédure que nous recommandons pour trouver un bon plombier. Examinons maintenant les services qu’un bon plombier doit fournir.

Les services d’un bon plombier

Les plombiers aujourd’hui ne se contentent pas de souder des tuyaux et offrent une très large palettes de services. Certains sont ultra-spécialisés, d’autres plus polyvalents. En fonction de vos besoins, il peut être intéressant de trouver un plombier qui offre une gamme complète de services de plomberie, comme par exemple Arti Pro Plombier Paris 3. Nous vous proposons donc dans la suite de cet article de vous décrire les différents services que proposent les plombiers.

Installation et réparation de chauffe-eau

Saviez-vous que ce sont les plombiers qui installent les chauffe-eau, les réparent et les entretiennent ?

Les chauffe-eau sont des appareils qui sont généralement cachés et oubliés jusqu’à ce qu’ils tombent en panne. À ce moment-là, lorsque vous êtes sous une douche glacée, vous vous souvenez que votre chauffe-eau existe et qu’il faut maintenant s’en occuper.

Les plombiers pourront réparer votre chauffe-eau. S’ils constatent qu’il a atteint la fin de sa durée de vie utile et qu’il doit être remplacé, ils auront en stock de nouveaux chauffe-eau qu’ils pourront installer rapidement. Et vous pourrez alors terminer votre douche.

réparation chauffe eau

Nettoyage et réparation des canalisations

Un tuyau d’évacuation bouché est un véritable problème. Parfois, vous arriverez à déboucher le tuyau vous même avec un produit commercial, avec une ventouse ou avec une astuce que vous aurez trouvé sur Internet. Mais dans bien des cas ce sont d’énormes boules de cheveux, de graisse et de crasse qui obstruent les tuyaux et vous ne pourrez rien y faire. Il faut parfois opérer des stratégies un peu plus complexes, que seul un plombier professionnel pourra opérer. Il ou elle dispose de l’équipement adéquat, notamment de jets à haute pression, pour localiser les bouchons et déboucher les tuyaux, permettant ainsi à l’eau de s’écouler à nouveau librement.

Détection des fuites

La détection des fuites n’est certainement pas un projet à faire soi-même puisqu’il s’agit d’un équipement vraiment spécialisé. Un bon plombier disposera d’un appareil électronique de détection des fuites.

Cet instrument peut faire la différence entre les ondes sonores produites par des tuyaux qui fuient et les ondes sonores produites par des tuyaux qui ne fuient pas. D’autres facteurs font que les ondes sonores se produisent différemment : les fuites sous pression, l’épaisseur des tuyaux et les fluides présents dans les tuyaux.

Un composant de l’appareil de détection des fuites reçoit les sons et les dirige vers un amplificateur. L’amplification permet d’analyser et d’interpréter les sons, ce qui permet de comprendre et de traiter les fuites.

Un équipement approprié combiné à l’expérience donne au plombier la capacité de détecter les fuites dans les canalisations, les tuyaux et les toilettes, les drains, les conduites de vapeur, les conduites de pétrole, et plus encore. Identifier et réparer une fuite peut permettre d’éviter des dommages et des réparations coûteuses.

Réparation des canalisations d’eau et d’égout

Les plombiers sont les personnes à appeler lorsque vous avez des problèmes d’égout ou d’évacuation des eaux. Ces lignes sont vulnérables aux dommages ou à un mauvais fonctionnement en raison des débris qui s’y déposent ou de la pénétration des racines des arbres. Le fait que ces lignes soient parfois enterrées peut rendre difficile de savoir quel est le problème.

Dès que vous soupçonnez un problème avec vos égouts ou vos conduites d’eau, appelez un plombier. Une rupture ou un blocage peut entraîner des dommages dont la réparation est coûteuse et le temps est donc un facteur essentiel.

Des inspections annuelles de ces systèmes permettent de s’assurer qu’ils fonctionnent au maximum de leur capacité et que les zones vulnérables sont réparées ou renforcées. Un plombier qui inspecte les canalisations d’égout et d’eau pourra voir les ruptures, les fissures, les tuyaux effondrés, les blocages, les conduites hors normes, les fuites, la corrosion, les tuyaux percés et les infiltrations de racines d’arbres.

Repipage (remplacement de tuyauterie)

Il s’agit essentiellement de remplacer les vieux tuyaux par des tuyaux neufs. Au fil du temps, le système de canalisations d’une maison ou d’un bâtiment se détériore. Les réparations permettent de le maintenir en état de marche, mais il arrive parfois un moment où il faut remplacer tout le système.

Le plombier travaille avec un ensemble de techniques et de tuyaux spécifiques. Par exemple, il peut s’agir de tuyaux en cuivre, que l’on trouve généralement dans les conduites d’alimentation en eau des éviers et des toilettes. Il peut y avoir des tuyaux PEX, qui sont des tuyaux durables et flexibles qui résistent au gel. Et il peut y avoir des tuyaux en PVC que l’on trouve dans les évacuations, les conduites d’eau.

depannage canalisation

Inspections vidéo

Les plombiers peuvent désormais utiliser la technologie vidéo pour visualiser l’intérieur des égouts et des conduites d’eau. Une minuscule caméra fixée à un câble est insérée dans une ligne ou un tuyau et envoie des images vidéo au plombier. Cet outil peut s’avérer inestimable pour diagnostiquer les problèmes et aider le plombier à planifier les réparations.
Les images vidéo sont également utiles pour confirmer que les obstructions ont été éliminées et que le tuyau ou la ligne est dégagé.

Services de conditionnement et adoucissement de l’eau

Les plombiers proposent souvent des services de conditionnement et d’adoucissement de l’eau. Ces services peuvent être très précieux, notamment pour les propriétaires de maisons et d’entreprises dans les régions où l’eau contient du fer ou du soufre.
Les systèmes d’adoucissement et de filtration de toute la maison fournissent une eau douce et traitée.

Le plombier chauffagiste

N’oublions pas que les plombiers sont aussi les spécialistes de nos chauffages et climatisations. Le plombier chauffagiste aura souvent des compétences complémentaires dans les domaines de l’électricité ou encore au niveau de l’étude thermique du logement. Souvent aussi le plombier chauffagiste a la capacité de souder de l’acier, ce que ne fait pas toujours le plombier traditionnel.

Le dépannage urgent

Pour un dépannage urgent le cas est particulier, il vous faudra parfois une intervention rapide et efficace et souvent dans le registre de la fuite d’eau ou de la canalisation bouchée. Certaines entreprises sont spécialisées dans ce type de dépannage d’urgence et vous aurez peut-être affaire à eux si votre plombier de référence n’est pas disponible.

Notre plombier de confiance à Paris

Parce que comme vous avez pu le lire dans cet article, trouver et choisir un plombier ne sont pas une mince affaire ; nous nous permettons donc de vous conseiller des professionnels auxquels nous avons eu à faire, comme Arti Pro Plombier Paris 9. Vous le savez il ne s’agit pas de recommandations commerciales mais bien d’artisans avec lesquels nous avons été amenés à travailler ou dont les avis qui nous ont été transmis ont été particulièrement positifs.

Conclusion

Si vous avez lu tout cet article, vous méritez une récompense !
Blague à part, grâce aux informations que vous avez lues ici, vous connaissez maintenant l’étendue des services des plombiers et vous aurez à présent les cartes en main pour choisir le professionnel avec qui vous allez pouvoir travailler, celui à qui vous laisserez les clés de chez vous sans soucis. À vous de trouver l’entrepreneur en plomberie idéal qui vous servira bien pendant des années.

Ne passez pas à côté

  • Dépannage Plomberie

    Plombier dépannage urgent à domicile Une fuite, un accident ? Dépannage urgent pour vos problèmes de plomberie ... Des résultats garantis : dépannage plomberie ou installation de qualité. Trouvez un (...)
  • Bâtiment / TP Plombier chauffagiste

    La plupart des gens connaissent bien les plombiers qui viennent chez eux pour dégager un drain obstrué ou réparer une toilette qui fuit. Les plombiers, les poseurs de canalisations, les tuyauteurs (...)

A voir aussi sur le site

  • Un plombier à Ancenis

    Implantée depuis plus de 10 ans à Mésanger dans le pays d’Ancenis, Régis Hallet est une entreprise qui intervient sur différents types de travaux de plomberie sanitaire, chauffage et électricité (...)
  • Comment installer une pompe de piscine ?

    La pompe de piscine est un dispositif incontournable qui participe à la filtration de l’eau pour la débarrasser des impuretés. En général, l’installation de ce dispositif se fait en parallèle de la (...)
  • Le robinet fait parti de notre vie à part entière

    Le robinet utile pour nous désaltérer ou pour nous laver, nous l’utilisons environs plus de dix fois par jours pour ces gestes quotidiens vitales que nous faisons sans nous en rendre compte, d’où (...)
  • Dépannage fuite WC

    Pour entretenir des WC il faut les lessiver et les détartrer. Il faut également être capable d’ interagir sur une fuite de WC ou des toilettes bouchées. Si vos wc fuient, essayer de détecter (...)
  • Conseils pour trouver un plombier près de chez vous

    Pour ainsi dire, tout le monde aura a un moment ou un autre besoin d’un plombier fiable et digne de confiance. Cependant, le problème pour de nombreuses personnes demeure de trouver un plombier (...)

Dans la même rubrique

  • Dans ce dossier nous vous proposons de découvrir quelques pistes qui nous ont été soumise par l’APCE pour votre aide à la création d’entreprise. AIDES A LA CRÉATION D’ENTREPRISE AU NIVEAU NATIONAL (...)
  • Vous êtes à la recherche d’un emploi d’artisan, dans le monde l’artisanat, d’un contrat d’apprentissage, d’une formation ? Nous vous conseillons vivement de vous rendre sur le site ipowa.com, qui lance (...)
  • Quoi de plus obscure que le monde de la banque ? Que ce soit pour les particuliers où vous les pros, le monde bancaire n’arrive à aucun moment à se mettre à notre hauteur ... Franchement, ne me dites (...)
  • Avant de commencer il va vous falloir comprendre qu’il n’existe pas de convention collective propre à l’artisanat dans son ensemble, mais que diverses conventions relatives à des métiers spécifiques (...)
  • Aujourd’hui, 40% des Français estiment que le bruit est une source de stress et d’anxiété. Faire appel à un spécialiste de l’isolation phoniqueest essentiel afin de trouver les solutions performantes et (...)