Isolation des combles à 1 euro, en savoir plus

mardi 26 janvier 2021

Nous recevons toutes les semaines des emails de visiteurs nous demandant notre avis sur toutes les annonces concernant l’isolation gratuite, ou à 1 euro. C’est vrai qu’à notre époque nous sommes tellement submergés de messages commerciaux que nous avons parfois du mal à accorder un haut degré de confiance à certaines informations. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais lorsque je suis submergé d’appels téléphoniques non sollicités, d’e-mails et de liens "sponsorisés" sur Facebook à propos d’un cadeau ou d’une offre spéciale, je les envois en général directement dans les spams !

L’isolation à 1 euro est bien réelle

Vous comprenez où m’emmène cette entrée en matière. Il est important que cette information soit bien vue comme telle. Pour faire simple, il existe en effet un programme gouvernemental permettant notamment d’effectuer l’isolation des combles pour la somme symbolique de 1€ (Isolation à 1 euro). C’est bien une information authentique. Cette mesure a été mise en place pour encourager les propriétaires à améliorer l’isolation des logements et par répercussion, la consommation d’énergie !

Cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas des opérateurs peu scrupuleux qui auront monté des arnaques et des fraudes autour de ce programme. Je n’en doute pas. Mais si vous vous y prenez dans les règles, il n’y a aucune raison que cela se passe mal.

D’ailleurs si vous tenez à être rassurés, l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) propose aux propriétaires de vérifier que les entreprises qui proposent le service d’isolation sont bien certifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement ), ce qui signifie qu’elles ont été agréées pour réaliser ces travaux.

Qui contacter pour une isolation à 1 euro ?

Vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant votre éligibilité et concernant les démarches administratives à mettre en place, sur le site gouvernemental economie.gouv.fr. Suite à l’analyse de ces informations vous pourrez chercher un artisan en mesure de répondre à votre besoin et monter votre dossier avec lui. Autant vous dire que si vous prenez ce chemin, à moins d’y être aguerri, vous risquez d’y prendre du temps et de l’énergie.

Plusieurs sites vous proposent des outils en ligne pour vérifier votre éligibilité au programme gouvernemental d’isolation gratuite. La plupart du temps ces mêmes sites seront en mesure de vous mettre en contact avec des artisans certifiés RGE pour la réalisation de vos travaux d’isolation.

Comment est financé le programme d’isolation à 1 euro ?

C’est dans le but de répondre aux exigences de réduction énergétique édictées au niveau européen que l’Etat français à mis en place la loi POPE (Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique) qui a permis de créer au début des années 2000 le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Avec ce dispositif, les pouvoirs publics imposent aux vendeurs d’énergie (principaux énergéticiens, distributeurs de carburants) d’économiser de l’énergie en atteignant des objectifs chiffrés. Elles sont donc dans l’obligation d’abonder une caisse, permettant depuis le 1er Janvier 2016, de financer les travaux d’isolation chez les ménages à faible revenus.

L’objectif politique de cet engagement important est de diviser par 4 les émissions de gaz à effets de serre d’ici 2050.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Isolation

    Des bâtiments bien isolés réduisent la consommation d’énergie en gardant la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver et à l’extérieur pendant l’été. L’isolation contribue également à réduire le bruit qui (...)

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • Connaître un serrurier fiable peut faire toute la différence si vous vous enfermez accidentellement hors de votre maison, de votre entreprise ou de votre véhicule. Grâce à ses outils et à ses (...)
  • La révolution numérique a permis aux imprimeurs de nous proposer des formats d’impression novateurs, toujours plus grands, toujours plus rapidement et de moins en moins chers. _ Le Kakémono est un (...)