Les outils permettant de bien gérer une activité de jardinier paysagiste

mardi 3 décembre 2019

Le jardinier paysagiste fait partie de ces métiers de l’artisanat qui optent pour le statut de travailleur indépendant. En effet, il est possible d’exercer ce métier en auto-entreprise, à condition de la combiner avec plusieurs autres activités, car la Mutuelle Sociale Agricole ne reconnaît pas le jardinage seul comme étant une activité à part entière. En plus des activités de jardinage, votre métier de jardinier paysagiste inclura donc d’autres activités liées à la conception, la création et l’entretien des espaces extérieurs. Vous pouvez par exemple proposer des prestations liées à l’installation de clôtures, la pose de terrasse, la construction de jardins et bassins, etc.

Dans tous les cas, en plus des qualifications et diplômes requis, vous devez impérativement savoir gérer votre activité. Il existe des outils que vous pouvez utiliser au quotidien pour ce faire.

Un outil de gestion de projet en ligne

Le travail de jardinier paysagiste exige de la créativité, mais également de l’organisation pour que vous puissiez gérer au mieux les commandes de vos clients. Vous pourrez être amené à gérer plusieurs projets en même temps, or un agenda ainsi que quelques fichiers Excel ne pourront pas vous permettre d’être productif à la longue. Pour vous éviter un agenda bourré à craquer de gribouillis et des fichiers Excel en vrac débordant d’informations, il vaut mieux vous tourner vers un véritable outil de gestion de projet. La meilleure solution est d’en utiliser un en ligne, il en existe même de gratuits comme Trello ou Doodle. Grâce à cet outil, vous pourrez par exemple travailler à partir d’un dossier composé de tableaux et de listes à cocher, avec les étiquettes « à faire », « en cours », « terminé », « envoyé »… pour vous y retrouver plus facilement.

gérer une activité de jardinier

Avec un outil de gestion en ligne, vous pourrez organiser chaque tâche et sous-tâche de vos projets, fixer clairement vos objectifs, et surtout suivre leur avancement au fur et à mesure. Vous l’aurez compris, l’outil de gestion est indispensable pour mener à bien et finir chacun de vos projets à temps.

Bon nombre de ces outils foisonnent sur internet, fiez-vous aux avis des artisans de votre métier pour sélectionner le vôtre et surtout définissez vos besoins. Certains outils sont gratuits, d’autres disposent d’options supplémentaires payantes, et enfin, certains sont totalement payants. À vous de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins et à vos possibilités.

Un logiciel de facturation pour faciliter les devis et factures

Pour exercer votre métier en indépendant, vous devez justifier de quelques notions de comptabilité, notamment en devis et facturation. Mais pour être réellement efficace dans ces tâches, il vaut mieux vous équiper d’un logiciel dédié plutôt que d’utiliser Excel. Si vous cherchez un logiciel pour gérer vos devis et factures sous Mac, Tolteck a été spécialement conçu pour les artisans du bâtiment. Il vous assurera de ne pas commettre d’erreurs dans les données chiffrées.

Cet outil en ligne vous sera utile pour émettre des factures normalisées, gérer les projets par catégories et ouvrages, gérer le taux de TVA et la franchise, mettre à jour les coûts matériaux, enregistrer vos clients et suivre les encours, faire des devis facilement et rapidement, etc.

Un vrai logiciel de gestion et de facturation vous permet de produire des documents professionnels aux normes, qui attestent de votre sérieux et de votre professionnalisme auprès de vos clients. Ces facteurs sont d’une importance capitale pour vous bâtir une bonne réputation dans votre domaine, respecter la loi et surtout vous démarquer de la concurrence.

En optant pour un logiciel en ligne plutôt qu’un logiciel à télécharger, vous pourrez accéder à votre outil de travail sur n’importe quel support (smartphone, tablette, ordinateur portable), et n’aurez aucune installation à faire. Du reste, ces logiciels en ligne également appelés Saas n’exigent le paiement d’aucune licence, et incluent souvent des mises à jour automatiques via un abonnement mensuel.

Un site web pour la visibilité en ligne

Se faire connaître par votre public cible passe obligatoirement par une présence en ligne. Pour cela, il n’y a pas plus efficace que le site web, un outil indispensable pour parler de votre entreprise, de votre activité ainsi que de vos réalisations. Lancer un site web professionnel est de plus en plus facile de nos jours, car des outils gratuits en ligne vous permettent de le faire.

Pour obtenir un résultat sur mesure, vous pouvez faire appel à un prestataire qui vous montera un site personnalisé et dynamique. Pour une activité qui débute, cela peut représenter un investissement, toutefois, avoir un site évolutif est avantageux sur bien des points, notamment si vous désirez véhiculer une image professionnelle et moderne.

Une page sur les réseaux sociaux pour communiquer avec le public

Qu’il s’agisse de Facebook, Twitter ou Instagram, avoir une page sur les réseaux sociaux vous permet de vous rapprocher de vos cibles. Vous pouvez y publier quotidiennement et utiliser votre page pour communiquer directement avec vos clients. Le paysagiste a la chance de pouvoir montrer des créations qui ont un véritable un impact visuel : n’hésitez pas à utiliser Instagram ou Pinterest !

Dans un métier où la relation avec la clientèle est si importante, la présence d’une page qui vous représente vous garantit de pouvoir répondre à vos clients rapidement, mais également faire de la publicité. En effet, les professionnels peuvent publier l’avancement de travaux sur les réseaux sociaux pour montrer leur professionnalisme. Les photos avant-après font notamment sensation et peuvent vous aider à attirer de nouveaux clients.


Un outil de veille pour garder un œil sur votre secteur d’activité

Pour assurer un service qualité, adapté aux besoins de votre clientèle cible, vous devez vous tenir informé des actualités du secteur. C’est la raison pour laquelle il vous sera utile de vous équiper d’un bon outil de veille pour rester abonné aux publications qui concernent le jardinage et le design d’espaces extérieurs. Pour ce faire, vous pouvez vous abonner à des revues ou des magazines en ligne, et il existe également des outils en ligne qui regroupent de nombreux flux RSS de sites que vous pouvez personnaliser en fonction des sujets qui vous intéressent.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Jardinier paysagiste

    Les jardiniers paysagistes sont des artisans créatifs et manuels qui créent des jardins fonctionnels, beaux et relaxants pour toutes sortes de clients, qu’il s’agisse de collectivités locales, (...)

Dans la même rubrique

  • Pour ceux d’entre nous qui aiment les voitures anciennes, nous ne pouvons pas simplement entrer dans une concession automobile et en acheter une. En même temps, l’achat d’une voiture d’occasion de (...)
  • Le site d’emploi en ligne Monster se déploie sur le marché de la formation. Il a créé un site dédié, Monster Formation, qui se propose de mettre en contact les salariés et les responsables des (...)
  • Au cours des mois précédents nous avons commis plusieurs articles sur les assurances. Soucieux de vouloir clarifier et simplifier la lecture du blog, nous allons tacher dans cet article de (...)
  • Il vous arrive peut être de temps en temps dans un cadre professionnel, associatif ou personnel de louer une salle pour un évènement. Ça m’est arrivée très récemment et suite à une expérience (...)
  • Nous vous présentons une Startup lyonnaise spécialisée dans l’édition de logiciels et plus particulièrement les logiciels dédiés à la santé et sécurité au travail et à l’édition de votre document unique. (...)