Suppression des charges au niveau du SMIC

lundi 11 septembre 2006

Toutes les enquêtes menées auprès des chefs d’entreprises et notamment des artisans ces dernières années, montrent que le principal obstacle au développement de leur activité reste le poids excessif des charges sociales sur le travail.

A 10 mois des élections présidentielles le gouvernement semble enfin résolu à agir sur les charges sociales des employés du secteur de l’artisanat. Coup de bluff, coup de pub, moment adéquat ? En tous cas les syndicats inter-professionnels ont su saisir l’opportunité et faire pression sur le gouvernement afin que celui-ci votre une suppression des charges au niveau du SMIC.
D’un autre côté, le gouvernement caresse les artisans dans le sens du poil, quelques mois avant la date fatidique des élections présidentielles.
La détermination avec laquelle les pouvoirs publics agissent depuis plusieurs années en vue de réduire le coût du travail en France, répond clairement à une demande de l’UPA (Union professionnelle Artisanale).

En supprimant les cotisations sociales patronales des salariés des entreprises d’au plus 20 salariés employés au SMIC, le gouvernement répond à la nécessité de poursuivre et d’approfondir la politique de réduction des charges qui pèsent sur le travail.

Néanmoins la mesure de suppression des charges au niveau du SMIC aura peu d’impact sur les entreprises artisanales sachant que la grande majorité des branches professionnelles de l’artisanat a revalorisé les grilles des salaires ces dernières années et qu’en conséquence les artisans rémunèrent leurs salariés à un niveau supérieur au SMIC.

Dans la même rubrique

  • Renaud Dutreil, ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions Libérales visite samedi 22 juillet 2006 à 9h30 la maison des Compagnons du Devoir de Cepoy dans le Loiret. Cette (...)
  • Darchitectura s’est vu confié en 2017/2018 la réalisation des parties architecturales intérieure et exts. Il en découle un espace novateur dans le monde hôtelier. On retrouve une ambition (...)
  • Le maître mot de tous les candidats à l’élection présidentielle 2007 est "relance". Relance de l’économie, relance des mesures sociales, relance de la politique de répression ... tous les thèmes sont (...)
  • A l’aube du XXIe siècle, l’artisanat se crée une nouvelle image. Certains métiers traditionnels se transforment ou se diversifient grâce aux nouvelles technologies. Et parallèlement, le développement (...)
  • Le 3 avril prochain, les professionnels indépendants éliront les administrateurs de caisse du RSI. La réforme du Régime social des indépendants prendra alors tout son sens puisque les représentants (...)