Les indispensables dans la fabrication des bijoux fantaisie 

jeudi 19 janvier 2023

Les bijoux fantaisie sont des accessoires au style varié et tendance qui s’associent à tous types de tenues vestimentaires. Ils apportent un plus à votre habillement et, selon le type de bijoux, jouent un rôle particulier dans votre quotidien. La confection de ses accessoires de modes est d’autant plus d’actualités. Découvrez dans cet article les éléments essentiels pour confectionner des bijoux fantaisie.

La confection de bijoux fantaisie

Vous souhaitez réaliser par vous-même vos bijoux fantaisie ? C’est une excellente initiative qui sollicite de la rigueur et certains outils de travail. Ainsi, la fabrication de ces objets nécessite différents outils et matériaux. Pas forcément des instruments utilisés pour fabriquer des accessoires plus élaborés comme ceux retrouver dans une boutique spécialiste en porte-bonheurs avec des finitions expertes.

Cependant, en tant que débutant, vous pourrez commencer par des instruments de base pour des créations plus à votre portée. La bijouterie est un monde très vaste et inventif qui vous permettra de mettre votre esprit créatif en jeu. Voici un petit aperçu des articles utilisés dans la confection de ses charmants bijoux.

Les matériaux de base

Certains matériaux sont vraiment indispensables dans la fabrication du bijou. Allant des objets traditionnels aux indémodables en passant par ceux rares, ils représentent l’essence même du bijou fantaisie. Parmi ces matériaux, on y retrouve l’acrylique, le verre, le métal. Que le verre soit mat ou brillant, c’est un élément phare dans la conception des accessoires. Le métal sert souvent à habiller vos conceptions et l’acrylique à donner plus d’unicité. Vous disposez d’une infinité de références avec ces matériaux. De plus, ils sont représentés sous forme de nombreux accessoires tels que :

  • Les billes de verre et les micro-billes ;
  • Les strass ;
  • Les boutons ;
  • Les paillettes ;
  • Perles métalliques, en acrylique et en verre, etc.

Les matériaux naturels apportent une touche d’originalité à votre chef-d’œuvre. Souvent utilisés pour la réalisation des amulettes, il s’agit des matières comme le bois, les os, les coquillages, les plumes, la laine et bien d’autres encore. Vous pourrez vous renseigner sur quelques exemples d’amulettes tendance pour vous lancer dans des confections plus stylées et précises.

Les outils de fabrication de vos bijoux

Les techniques de fabrication des bijoux sont multiples. Ainsi, leur confection nécessite l’emploi de certains outils de base pour un effet plus élaboré et optimal. Vous aurez irrémédiablement besoin :

  • D’une pince coupante ;
  • Une pince ronde ;
  • Une pince plate ;
  • Une pince pour perles à écraser ;
  • Une table de travail graduée ;
  • Des aiguilles ;
  • Une colle spéciale.

Chacun de ces instruments dispose d’une application particulière pour l’obtention de votre bijou fantaisie.

Les connecteurs et les apprêts pour bijoux

Les apprêts de bijoux sont de petits éléments utiles dans la finition de vos réalisations. Il y en a de toutes catégories comme le fil ou le cordon pour enfiler les perles ou pour servir de base pour le tressage. Vous avez aussi la chaîne pour les colliers et les bracelets, les anneaux et les multirangs afin d’associer divers éléments.

Quant aux connecteurs, il s’agit notamment des fermoirs (à mousqueton, crochet, vis, etc.), les crimps ou perles à écraser puis les tiges. Vous pourrez donc connecter en toute sécurité les supports de vos bijoux fantaisie.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Métiers d’art Bijouterie, joaillerie

    Un bijoutier joaillier est un artisan qui utilise des métaux, des pierres précieuses et d’autres matériaux pour créer des bijoux comme des bracelets, des boucles d’oreilles, des bagues et des colliers. (...)

A voir aussi sur le site

  • Salon Tendances Créatives Toulouse

    Salon Tendances Créatives de Toulouse est devenu un véritable évènement dans le Sud Ouest de la France. La prochain et tant attendue édition aura lieu du 13 au 16 octobre 2022 au Parc des expositions (...)
  • Fabrication de bijoux à Lyon

    Lyon, ville historique et culturelle, est également réputée pour son savoir-faire en matière de fabrication de bijoux. Les artisans lyonnais sont reconnus pour leur talent et leur créativité. Dans (...)
  • Fabrication de bijoux à Marseille

    La fabrication de bijoux est un art ancestrale qui a évolué au fil des siècles. Aujourd’hui, la ville de Marseille offre une richesse incroyable d’ateliers et de créateurs en matière de (...)

Dans la même rubrique

  • Créé il y maintenant près de 200 ans, le "Laguiole" reste aujourd’hui un gage de qualité. Pour perdurer cette qualité, il est essentiel de garder le respect de la fabrication artisanale. En effet (...)
  • On estime le marché des objets d’art en Roumanie à 2 000 000 d’euros.On estime le marché des objets d’art de Roumanie à deux 000 000 d’euros. Ce marché a progressé d’une façon relative constante, de 15 à (...)
  • Pendant de nombreux siècles, la musique et le son ont été utilisés comme outils pour promouvoir la guérison et la méditation. L’un des premiers instruments créés par l’homme à être utilisé à cette fin (...)
  • Denis Mampuya dévoile ses œuvres au premier étage de l’office de tourisme de Saint-Leu. Avions, péniches, cases... De nombreux objets sont ainsi exposés avec cette particularité : ils sont tous conçus (...)
  • Après une première séquence en 2004, où les artistes questionnaient la place de l’urbanisme, de l’architecture et de l’environnement social dans nos sociétés contemporaines, « Vidéos Séquence 2 » est née (...)
  • Hommage à un grand sculpteur du XXeme siecle mort en 1942 : Julio Gonzalez Galerie Libéral-Bruant : 1, rue de la Perle (IIIe) tél. : 01.42.77.96.74. Il fut le premier à utiliser le fer dans la (...)