Aides à la création d’entreprise

jeudi 20 juillet 2006

Dans ce dossier nous vous proposons de découvrir quelques pistes qui nous ont été soumise par l’APCE pour votre aide à la création d’entreprise.

AIDES A LA CRÉATION D’ENTREPRISE AU NIVEAU NATIONAL

Les aides concernent soit :

  • des projets présentant des caractéristiques spécifiques (projet innovant, secteur industrie agro-alimentaire...).
  • une implantation dans des zones prioritaires en matière d’aménagement du territoire.

Les aides fiscales et sociales s’adressant aux entreprises existantes, visent également l’entreprise qui vient d’être créée.

LES AUTRES AIDES A LA CRÉATION D’ENTREPRISE

Elles sont mises en place par :

  • les collectivités territoriales à savoir, les Conseil Régionaux (ils conduisent le développement économique au niveau de chaque région), les Conseil Généraux, les Collectivités Locales (mairies, syndicats intercommunaux, pays...).
  • les grandes entreprises et les fondations.

Il s’agira d’aides directes ou indirectes.

POUR S’Y RETROUVER

Sur notre serveur vous trouverez les principales informations sur les principales aides que nous avons classées en : aides financières, aides sociales, aides fiscales, les fondations, les concours. Le carnet d’adresses de la création d’entreprise va vous permettre également d’effectuer une recherche plus localisée.

Le recours aux réseaux d’information est indispensable en effet les conseillers connaissent bien les dispositifs locaux et leurs conditions d’éligibilité.

Dans la même rubrique

  • Nous vous présentons une Startup lyonnaise spécialisée dans l’édition de logiciels et plus particulièrement les logiciels dédiés à la santé et sécurité au travail et à l’édition de votre document unique. (...)
  • Chaque entreprise est différente, et chaque repreneur également. C’est pourquoi le vendeur comme l’acheteur doivent avant tout négocier. Pour cela, il faut s’entourer de professionnels (notaire, (...)
  • Avant de commencer il va vous falloir comprendre qu’il n’existe pas de convention collective propre à l’artisanat dans son ensemble, mais que diverses conventions relatives à des métiers spécifiques (...)
  • TRÈS PETITES ENTREPRISES EN RÉGIME MICRO : à compter de 2006, suppression de la déclaration n° 2042 P ... Jean-François Copé, ministre délégué au Budget et à la Réforme de l’État, porte-parole du (...)
  • Nous avons déjà traité le sujet des assurances pour artisans mais dans cet article nous avons souhaité aborder quelques spécificités des contrats d’assurances, notamment les contrats multi conducteurs (...)
  • Selon l’étude 2018 du syndicat de surveillance Artisanté, il semblerait que 39% des professionnels des professions artisanales se déclarent en mauvaise santé. Les intéressés mettent en avant les (...)