Comment installer une pompe de piscine ?

vendredi 9 octobre 2020

La pompe de piscine est un dispositif incontournable qui participe à la filtration de l’eau pour la débarrasser des impuretés. En général, l’installation de ce dispositif se fait en parallèle de la construction du bassin. Focus sur les points essentiels à connaître.

Le point sur la fonction et l’installation d’une pompe de piscine

La pompe de piscine doit idéalement trouver sa place dans un local technique et être installée de manière professionnelle par souci de sécurité.

Fonction et composition d’une pompe de piscine

La principale fonction d’une pompe à piscine est de faire circuler l’eau dans la piscine et dans le système hydraulique. L’aspiration de l’eau se fait via les skimmers, le bac tampon ou les bondes de fond. Elle sera par la suite acheminée vers le filtre pour être débarrassée des impuretés avant de retourner dans la piscine en empruntant les buses de refoulement. Une pompe comprend trois parties : le préfiltre, le corps et le moteur. Le préfiltre positionné à l’avant du dispositif reçoit l’eau du bassin et empêche le passage des plus grosses impuretés qui pourraient se coller à la pompe. Le corps fait bouger l’eau grâce à un système de turbine, tandis que le moteur la fait passer par le filtre avant de la renvoyer dans le bassin.

L’installation d’une pompe à piscine

Nous vous recommandons vivement de passer par un professionnel pour l’installation en bonne et due forme de votre pompe de piscine. Vous vous assurez ainsi d’une pose réussie. Un spécialiste est en effet habilité à réaliser parfaitement cette opération dans le respect des impératifs techniques, mais aussi de sécurité électrique. Un professionnel sera en mesure de mettre en place correctement tout dispositif comme une pompe pour piscine auto amorçante dans votre bassin. Si toutefois, vous souhaitez procéder vous-même, il est important de suivre certaines règles.

Ce qu’il faut pour une installation de pompe de piscine réussie

Une pompe à piscine doit être correctement installée pour être utile et efficace. Elle doit idéalement être posée dans un périmètre compris entre 6 et 10 mètres du bassin. Elle doit également tourner suffisamment longtemps afin d’assurer que l’intégralité du volume d’eau soit correctement renouvelée.

Positionner correctement la pompe

Mettez en place la pompe de piscine près de votre bassin pour réduire les pertes de charge dans le circuit hydraulique, mais aussi pour davantage d’efficacité. Ce sont les frottements causés par le passage de l’eau à travers les tuyaux qui provoquent les pertes de charge qui entraînent par la suite une réduction de la pression dans les canalisations. Pour des questions de sécurité, installez la pompe à au moins 3,50 mètres de la piscine, puis raccordez-la à la terre. Placez-la également à 30 centimètres du niveau d’eau du bassin.

Nos conseils pour une installation réussie

Lors de la mise en place de votre pompe de bassin, il est judicieux d’installer le local technique à moins de 10 mètres de la piscine. Choisissez un diamètre de tuyau adapté à la machine en gardant en tête que plus le diamètre est important, plus la perte de charge sera moindre. Positionnez en outre les différents éléments avec un minimum de dérivations en privilégiant des coudes de 45°ou des courbes aux changements de direction en angle droit.

Ne passez pas à côté

  • Dépannage Plomberie

    Plombier dépannage urgent à domicile Une fuite, un accident ? Dépannage urgent pour vos problèmes de plomberie ... Des résultats garantis : dépannage plomberie ou installation de qualité. Trouvez un (...)
  • Bâtiment / TP Plombier chauffagiste

    La plupart des gens connaissent bien les plombiers qui viennent chez eux pour dégager un drain obstrué ou réparer une toilette qui fuit. Les plombiers, les poseurs de canalisations, les tuyauteurs (...)

A voir aussi sur le site

  • Quels artisans faire intervenir pour rénover une salle de bain ?

    Indispensable dans un logement, la salle de bain est une pièce technique qui se doit d’être confortable et fonctionnelle à la fois. Il convient par conséquent de confier sa rénovation à des (...)
  • Comment bien choisir son plombier ?

    Que vous soyez propriétaire d’une maison, d’une entreprise ou d’un bien immobilier, vous devrez probablement, à un moment donné, faire appel à un plombier. En effet, aussi bricoleur soit-on, en général, (...)
  • Comment se passe l’entretien d’une citerne de gaz ?

    Les particuliers qui se chauffent au gaz propane en citerne ont l’obligation de réaliser l’entretien de leur citerne de gaz. La réglementation impose en effet un contrôle régulier et strict des (...)
  • L’outillage du plombier

    Pour bien travailler, il est indispensable d’être bien équipé, et aucun bricoleur ou professionnel n’échappe à la règle. C’est également le cas de l’installateur sanitaire, qui aura forcément besoin d’un (...)
  • Que faire en cas de dépannage urgent ?

    Quoi de plus ennuyeux que de devoir gérer en urgence un dépannage de plomberie, de serrure, d’électricité ? Évidemment ce n’est jamais au bon moment que survient la panne et bien rare sont ceux qui ont (...)

Dans la même rubrique

  • Hors d’usage, vous ne pouvez pas tout simplement abandonner votre cuve à fioul. Elle peut être à l’origine d’un danger comme une explosion bien que le fioul soit peu inflammable. Une cuve vide ou (...)
  • Qui n’a jamais perdu ses clés à un moment donné, pour finalement les retrouver quelques heures/jours plus tard ? Malheureusement ce n’est pas toujours le cas et il se trouve que dans la majeure partie (...)
  • Qui, un jour de grosse pluie ou de grand froid, n’a pas au moins une fois imaginé qu’il serait pour le moins judicieux d’installer un portail automatique ? Qui n’a pas au moins une fois imaginé que de (...)
  • Élément de parement très apprécié pour sa qualité et son aspect esthétique, le bardage en bois est présent sur la plupart des maisons françaises. Posé sur une façade par exemple, il permet d’améliorer (...)