L’importance d’un nettoyage de Canalisation

mardi 6 avril 2021

Pour une habitation, il est essentiel d’avoir une canalisation en bon état pour assurer l’écoulement des eaux usagées et de toutes les substances liquides qui sont hors d’usage. Par contre, c’est aussi un point sensible, car bien souvent vous faites face à un souci au niveau de votre canalisation. Il faut dire que c’est un des problèmes récurrents dans la plomberie. Une canalisation bouchée est par exemple l’une des difficultés que l’on rencontre généralement. Dans la plupart des cas, ce type de problème est la source de mauvaises odeurs dans toute la maison ainsi que l’apparition de tartres au niveau des tuyaux. Il convient alors de procéder à des entretiens réguliers notamment à l’aide d’un nettoyage.

Les différentes sortes de canalisation

Ne pensez pas que la tuyauterie est un domaine facile à comprendre, car au contraire c’est un secteur bien vaste qui requiert beaucoup d’attention, de précision et surtout d’entretien. En termes d’assainissement pour qu’une maison puisse être approvisionnée et fonctionnelle dans de bonnes conditions, il doit y avoir au moins 4 différentes installations pour la canalisation :

  • Une canalisation pour assurer l’arrivée d’eau propre dans la résidence. C’est celle qui tient un rôle majeur d’entre tous.
  • Une canalisation pour les eaux de vannes : c’est la partie la plus sensible et celle qui mérite toute l’attention étant donné que les eaux venant des toilettes contiennent des bactéries nuisibles à la santé publique ;
  • Une canalisation pour les eaux usagées provenant des lavabos : la partie qui est vulnérable à des soucis récurrents dus aux graisses
  • Une canalisation pour les eaux pluviales qui doit être reliée aux tuyaux d’assainissement de la ville.

En quoi consiste le nettoyage de Canalisation ?

Les problèmes de plomberies sont les fléaux qui peuvent être à l’origine de situation dérangeante comme des odeurs infectes… Et pour les résoudre efficacement sans avoir un doute que la situation ne persiste, il convient de trouver une solution efficace. Pour les canalisations, surtout pour les eaux usagées, le nettoyage reste le meilleur moyen. Seulement, il peut avoir plusieurs formes :

  • Si le problème n’est pas encore grave, il faudra dégager tout ce qui peut gêner l’écoulement des liquides comme les blocs de graisses, les sédiments, les boues…En bref, toute accumulation qui a un impact sur la circulation des eaux. (source : Blog immobilier www.moulins-habitat.fr)
  • Par contre, la situation peut s’aggraver et dans ce cas, il s’agira de procéder à un dégorgement qui sera nettement plus difficile et prendra plus de temps.

Les différentes méthodes de nettoyage

Selon la nature de la canalisation ou du problème, les méthodes employées par les professionnels ne sont pas les mêmes :

  • L’hydrocurage à haute pression : ce type de nettoyage prendra en compte l’injection d’eau à haute pression dans les canalisations en vue d’enlever toutes les impuretés qui se sont installées. Ce système convient à toutes les canalisations.
  • L’Hydrocurage à haute pression avec assistance vidéo : une nouvelle technique appliquée par les professionnels en nettoyage et qui connaît un grand succès. Dans ce cas présent, il faudra introduire un tuyau muni d’une buse à haute pression qui va injecter de l’eau sur toutes les parois. Une caméra étanche dirigée par un moniteur va piloter l’opération ce qui rendra la tâche plus facile avec un résultat assuré.

Pourquoi entretenir une canalisation ?

Avoir des canalisations en parfait état sera un atout majeur pour l’hygiène et la santé des résidents d’une maison. Elle vous facilitera la vie et vous fera gagner beaucoup de temps pour l’accomplissement des tâches ménagères. Entretenir une canalisation consiste au nettoyage complet ce qui lui assure l’amélioration de son fonctionnement procurant ainsi une meilleure longévité. Sachez qu’une canalisation mal entretenue aura des conséquences inattendues comme la production de gaz toxique, un dégât majeur des joints d’étanchéité et des odeurs dérangeantes, voire même écœurantes. À noter aussi que ce gaz peut engendrer des effets nocifs pour notre santé.

En un mot, le nettoyage des canalisations est une étape importante qu’il ne faut pas négliger et il est d’ailleurs important que celui-ci soit effectué par un professionnel qui maitrise parfaitement ce secteur. Afin que le résultat soit satisfaisant et pour avoir en même temps des conseils permettant de garder l’état de vos canalisations intactes, faites appel à une entreprise spécialisée dans l’entretien et l’assainissement.

Ne passez pas à côté

  • Dépannage Plomberie

    Plombier dépannage urgent à domicile Une fuite, un accident ? Dépannage urgent pour vos problèmes de plomberie ... Des résultats garantis : dépannage plomberie ou installation de qualité. Trouvez un (...)
  • Bâtiment / TP Plombier chauffagiste

    La plupart des gens connaissent bien les plombiers qui viennent chez eux pour dégager un drain obstrué ou réparer une toilette qui fuit. Les plombiers, les poseurs de canalisations, les tuyauteurs (...)

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • Depuis quelques années le bricolage est particulièrement en vogue en France. Nombre de bricoleurs se lancent dans des travaux de plus en plus imposants et audacieux et pour ces derniers, qui sont (...)
  • Les accidents et blessures au niveau des pieds représentent selon la sécurité sociale, près de 7% des sièges de lésion des accidents du travail. De fait, pour se protéger des écrasements, perforation, (...)
  • L’évier est une table en céramique, en métal ou en pierre qui comporte un bassin creusé dans lequel on lave la vaisselle, et qui a un trou pour l’écoulement des eaux. C’est un élément central de la (...)