Le Design automobile

mardi 27 août 2019

Le design automobile est un processus créatif visant à définir l’apparence des véhicules à moteur tels que les voitures, les camions, les motos, etc .... Il englobe l’aménagement intérieur et extérieur.

Le principal défi du Designer automobile est de combiner les principes de l’aérodynamique, de l’esthétique et de l’ergonomie d’une part, tout en respectant les règles d’homologation de type d’autre part, qui sont les règles de sécurité. Pour qu’un véhicule soit aérodynamique, sa conception extérieure doit inclure plusieurs formes essentielles.

L’architecte d’intérieur automobile relève le défi d’assembler tous les composants de la voiture tout en conservant son esthétique et son confort. Les designers sont également responsables du choix des matériaux dans lesquels les différentes parties du véhicule seront fabriquées : tissu, plastique, métal, ainsi que l’ensemble des garnitures. Un ensemble de garnitures est un ensemble d’ornements montés sur la voiture tels que : motifs de peinture, pare-chocs, pare-chocs, garnitures en bois, etc.

Les concepteurs automobiles traduisent d’abord leurs idées en esquisses dessinées à la main, puis en graphiques rendus par ordinateur à l’aide d’un logiciel CAO (conception assistée par ordinateur), un logiciel 3d avancé. Mais ce ne sont là que les premières étapes de l’ensemble du processus créatif et ne suffisent pas à évaluer pleinement la conception d’une voiture ou d’un camion.

L’étape suivante consiste à concrétiser leurs idées originales en les exposant dans le monde réel. Pour ce faire, les concepteurs sculptent des maquettes à l’échelle, généralement à l’aide d’un type d’argile appelé pâte à modeler industrielle. Finalement, un modèle grandeur nature est sculpté pour traduire l’aspect et la sensation de ce qui deviendra le design final. En plus des considérations esthétiques, des modèles réduits sont utilisés pour les essais aérodynamiques.

Ne passez pas à côté

  • Automobile / Mécanique

    Dans cette rubrique sont listés les artisans du secteur de l’automobile mais aussi plus généralement ceux de la mécanique, allant donc de la conception à la maintenance. Si nous connaissons bien les (...)

A voir aussi sur le site

  • La rénovation automobile

    Pour ceux d’entre nous qui aiment les voitures anciennes, nous ne pouvons pas simplement entrer dans une concession automobile et en acheter une. En même temps, l’achat d’une voiture d’occasion de (...)

Dans la même rubrique

  • Ces professionnels du Bâtiment interviennent dans la phase le second oeuvre, la phase d’aménagement et de finition. ce sont eux qui posent les plaques de placo et font que vos murs seront droits et (...)
  • Il est des métiers artisanaux peu connus du public et pour cause les savoirs sont de moins en moins transmis, les nouveaux artisans spécialisés sont de moins en moins nombreux, mais surtout, le (...)
  • Il existe une concurrence importante sur le marché entre les différentes technologies de découpe, qu’elles soient destinées à la tôlerie, aux tubes ou aux profilés. Il y a ceux qui utilisent des (...)
  • Les gens ont besoin d’endroits où vivre, travailler, jouer, apprendre, se rencontrer, gouverner, faire des achats et manger. Les architectes sont responsables de la conception de ces lieux, qu’ils (...)
  • Pour bien travailler, il est indispensable d’être bien équipé, et aucun bricoleur ou professionnel n’échappe à la règle. C’est également le cas de l’installateur sanitaire, qui aura forcément besoin d’un (...)
  • Les métiers de carreleur et de moquettiste sont différents, mais ils sont tous les deux des soliers, souvent complémentaires, et devant travailler avec de nombreux autres corps de métier comme le (...)