Le Design automobile

mardi 27 août 2019

Le design automobile est un processus créatif visant à définir l’apparence des véhicules à moteur tels que les voitures, les camions, les motos, etc .... Il englobe l’aménagement intérieur et extérieur.

Le principal défi du Designer automobile est de combiner les principes de l’aérodynamique, de l’esthétique et de l’ergonomie d’une part, tout en respectant les règles d’homologation de type d’autre part, qui sont les règles de sécurité. Pour qu’un véhicule soit aérodynamique, sa conception extérieure doit inclure plusieurs formes essentielles.

L’architecte d’intérieur automobile relève le défi d’assembler tous les composants de la voiture tout en conservant son esthétique et son confort. Les designers sont également responsables du choix des matériaux dans lesquels les différentes parties du véhicule seront fabriquées : tissu, plastique, métal, ainsi que l’ensemble des garnitures. Un ensemble de garnitures est un ensemble d’ornements montés sur la voiture tels que : motifs de peinture, pare-chocs, pare-chocs, garnitures en bois, etc.

Les concepteurs automobiles traduisent d’abord leurs idées en esquisses dessinées à la main, puis en graphiques rendus par ordinateur à l’aide d’un logiciel CAO (conception assistée par ordinateur), un logiciel 3d avancé. Mais ce ne sont là que les premières étapes de l’ensemble du processus créatif et ne suffisent pas à évaluer pleinement la conception d’une voiture ou d’un camion.

L’étape suivante consiste à concrétiser leurs idées originales en les exposant dans le monde réel. Pour ce faire, les concepteurs sculptent des maquettes à l’échelle, généralement à l’aide d’un type d’argile appelé pâte à modeler industrielle. Finalement, un modèle grandeur nature est sculpté pour traduire l’aspect et la sensation de ce qui deviendra le design final. En plus des considérations esthétiques, des modèles réduits sont utilisés pour les essais aérodynamiques.

Ne passez pas à côté

  • Automobile / Mécanique

    Dans cette rubrique sont listés les artisans du secteur de l’automobile mais aussi plus généralement ceux de la mécanique, allant donc de la conception à la maintenance. Si nous connaissons bien les (...)

A voir aussi sur le site

  • La rénovation automobile

    Pour ceux d’entre nous qui aiment les voitures anciennes, nous ne pouvons pas simplement entrer dans une concession automobile et en acheter une. En même temps, l’achat d’une voiture d’occasion de (...)

Dans la même rubrique

  • Les métiers de carreleur et de moquettiste sont différents, mais ils sont tous les deux des soliers, souvent complémentaires, et devant travailler avec de nombreux autres corps de métier comme le (...)
  • Avec plus de 2 milliards de kilomètres effectués chaque année, l’ascenseur est sans aucun doute le moyen de transport le plus utilisé par les français. Cela représente tout de même quelque chose comme (...)
  • Il est des métiers artisanaux peu connus du public et pour cause les savoirs sont de moins en moins transmis, les nouveaux artisans spécialisés sont de moins en moins nombreux, mais surtout, le (...)
  • Le métier d’artisans serrurier a beaucoup changé ces dernières décennies. Étant avant tout formé pour le travail des métaux, il ne se contente pas de fabriquer, reproduire des serrures et des clés mais (...)
  • A l’heure de l’explosion des services de VTC et de la plateforme de mis en relation Uber, les taxis ont pris du plomb dans l’aile et la profession devient de moins en moins attrayante, d’une part de (...)
  • Le savoir-faire ancestral de la Lorraine s’illustre depuis longtemps dans ses cristalleries. Les manufactures assurent depuis de nombreuses générations un travail du cristal de qualité, pour des (...)