Location meublée et régime fiscal

mercredi 11 février 2015

Nos amis des gites d’Occitanie* nous avertissent aujourd’hui du fait que le ministre des finances a apporté des précisions quant au régime fiscal des locations meublées qui visiblement serait donc assimilables à des gites touristiques. Nous tachons de vous en dire plus dans cet article.

En terme de fiscalité il est assez difficile de situer la location meublée et il faut savoir que le régime attribué au gîtes est plus avantageux que celui de la LMNP (louer en meublé on professionnel). Le ministère des finances a donc souhaité dans une note du journal officiel du 20 janvier 2015 apporter des précisions pour les propriétaires de gites ruraux.

S’il y a une chose à retenir, c’est que contrairement à ce qu’on pensait suite à la circulaire du 21 juin 2013, pour obtenir la qualification fiscale de "Gite touristique", un location meublée ne doit pas nécessairement être labellisée "Gites de France". Cela semble au final assez logique puisque ce label est attribué de façon totalement autonome par une association.

Selon le ministère des finances les gites sont donc assimilés à des meublés de tourisme (on retrouve bien cette classification dans le code du tourisme). Les propriétaires louant ces logements bénéficient donc de droit d’un abattement forfaitaire de de 71% sur les revenus encaissés dans l’année (plafonné à 82.000€) au même titre que les gites labellisés.

Un grand merci à Hélène pour ces précisions qui ont réellement le mérite de clarifier les choses pour de nombreux propriétaires. Pour info les gites d’Occitanie ce sont deux gites de charmes en sud Ardèche sur les communes de Chassiers et de Rosières. Si vous le désirez vous pourrez découvrir leurs hébergements saisonniers sur le site gitesdoccitanie.fr

Vous pourrez en savoir plus sur les mesures fiscales 2015 sur le site du ministère des finances :www.economie.gouv.fr

Dans la même rubrique

  • Les accidents et blessures au niveau des pieds représentent selon la sécurité sociale, près de 7% des sièges de lésion des accidents du travail. De fait, pour se protéger des écrasements, perforation, (...)
  • Nous avons déjà traité le sujet des assurances pour artisans mais dans cet article nous avons souhaité aborder quelques spécificités des contrats d’assurances, notamment les contrats multi conducteurs (...)
  • Dans ce dossier nous vous proposons de découvrir quelques pistes qui nous ont été soumise par l’APCE pour votre aide à la création d’entreprise. AIDES A LA CRÉATION D’ENTREPRISE AU NIVEAU NATIONAL (...)
  • Chaque entreprise est différente, et chaque repreneur également. C’est pourquoi le vendeur comme l’acheteur doivent avant tout négocier. Pour cela, il faut s’entourer de professionnels (notaire, (...)
  • Quel est le meilleur placement financier qu’un artisan puisse faire ? La meilleure façon de le savoir, c’est de suivre les cours et conseils sur meilleur-placement-capital.com. Contrairement aux (...)