Quel éclairage choisir en extérieur ?

jeudi 4 mars 2021

Avec l’évolution de la technologie de l’éclairage, l’éclairage extérieur a connu son lot d’innovations. L’éclairage extérieur est aussi important que l’éclairage intérieur. L’éclairage des espaces situés immédiatement à l’extérieur ou autour de nos zones de vie est vital pour l’orientation visuelle, la sécurité et la sûreté, ainsi que pour équilibrer l’ambiance. L’impression que nous avons en rentrant chez vous en et voyant l’extérieur prépare et donne un aperçu de la vie et du style de vie à l’intérieur des quatre murs de votre maison. L’éclairage extérieur est tout aussi important pour refléter la personnalité d’une structure et de son environnement. Il crée une ambiance particulière et procure un plaisir visuel.

L’éclairage extérieur présente un énorme potentiel d’expérimentation. C’est une toile vierge qui attend d’être colorée par des idées et des techniques d’éclairage uniques. Les espaces d’éclairage extérieur comprennent les zones entourant la maison, les allées, les piscines ou les fontaines, le paysage entourant la structure, les patios, les balcons, les terrasses, les porches, etc.

Choisir son éclairage extérieur

Il existe toute une série de modèles sur le marché, notamment l’éclairage LED à basse tension, les projecteurs, les lampes d’arbre, les lampes de poteau, les lanternes, les ampoules à ficelle pour les occasions festives, l’éclairage encastré, les boules, les lampes à persiennes de style pagode dont la finition est en granit et qui se fondent facilement sans l’environnement des portes, et même les lampes solaires dépourvues de fils et fonctionnant avec des piles NiCad.

Diverses techniques d’éclairage peuvent être utilisées pour l’éclairage extérieur.

L’éclairage ponctuel, qui concentre la lumière sur les éléments architecturaux, peut être positionné de manière à minimiser l’éblouissement et à se concentrer entièrement sur le point focal.

Le silhouettage consiste à placer les sources lumineuses derrière l’objet pour faire ressortir la forme de l’objet plutôt que la couleur et la texture exactes.

La lumière principale ou l’ombrage nécessite de placer la source de lumière directement devant l’objet d’intérêt pour créer un effet d’ombre et de lumière.

L’éclairage au clair de lune nécessite de placer un luminaire sur les arbres et de le diriger vers le bas pour obtenir un effet de lumière naturelle et paisible.

L’éclairage des terrasses, le broutage (la lumière se concentre sur l’objet à un angle aigu) et le lavage de la surface (la lumière se concentre sur les objets à un angle plus large ou émoussé), l’éclairage des marches, l’éclairage des allées, l’éclairage des étangs et des fontaines et l’éclairage des panneaux sont quelques-unes des différentes techniques utilisées pour l’éclairage extérieur.

En matière d’éclairage extérieur, il convient de garder à l’esprit que les appareils d’éclairage sont exposés à tous les éléments extérieurs. Dans le cas de l’éclairage de pièces d’eau, la source de lumière est parfois de l’intérieur pour créer un effet magique de scintillement et d’ondulation. Il convient donc de choisir des luminaires et des éclairages appropriés.

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • TRÈS PETITES ENTREPRISES EN RÉGIME MICRO : à compter de 2006, suppression de la déclaration n° 2042 P ... Jean-François Copé, ministre délégué au Budget et à la Réforme de l’État, porte-parole du (...)
  • Les gens nous demandent souvent "combien coûte un monte-escalier ?". La réponse est que cela dépend. Plusieurs facteurs déterminent le prix d’un monte-escalier, notamment la marque et le modèle du (...)
  • Les pompes à chaleur gagnent progressivement en popularité, mais elles ne représentent encore qu’environ un pour cent du marché du chauffage - les chaudières à gaz murales ou au sol représentent environ (...)