Travaux de construction d’une maison : à quelle aide peut-on prétendre ?

mardi 27 octobre 2020

Si la construction de votre maison fait partie de vos projets pour cette année, savez-vous que plusieurs organismes vous aident à la financer, sous forme d’aide ? Celle-ci prend différentes formes comme des prêts à taux nuls ou bonifiés. Il y a aussi l’exonération des taxes… Parmi la liste ci-dessous, trouvez l’aide qu’il vous faut.

L’aide aux travaux de rénovation ou de construction de la maison : un coup de pouce non négligeable

L’aide octroyée aux particuliers entreprenant des travaux d’amélioration ou de transformation de leur maison vise particulièrement à financer les projets les plus pertinents. Les travaux liés à la rénovation énergétique sont les plus connus. Le montant fluctue grandement en fonction de la nature des travaux et des performances du matériel. Allégeant les mensualités ou augmentant la capacité d’emprunt, cette aide constitue un véritable coup de pouce qui allège les charges.

Aide aux travaux de la maison : le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro, PTZ constitue incontestablement l’aide financière la plus avantageuse pour les primo-accédants (ceux qui acquièrent leur premier logement principal). Attribuée par l’Etat, cette aide aux travaux pour la construction d’une maison permet d’emprunter avec un taux nul. Elle ne doit financer que partiellement le terrain ou la maison, à hauteur de 40% de la facture du projet de construction. Cette aide aux travaux tient compte du nombre des futurs occupants de la maison, de la zone où vous faites construire, ainsi que des plafonds de ressources appliqués. En outre, son montant sera à hauteur de 20 à 40% du montant global de l’opération.

Le PAS ou Prêt Accession Sociale

Destiné aux personnes à revenus modestes, le PAS est un prêt aidé octroyé par l’Etat. Cette aide est soumise aux mêmes conditions d’éligibilité que le PTZ et offre également les mêmes avantages. Le PAS facilite le financement du terrain et la construction de la maison. La différence est que, depuis janvier 2020, son intérêt a été réduit.

Le PSLA ou Prêt Social Location Accession

N’ayant rien d’un prêt ordinaire, le PSLA consiste plutôt en une location-accession, permettant aux locataires d’acquérir la maison qu’ils occupent. L’accession se fait en 2 phases. Le financement se fait par un opérateur SEM ou HLM, ou encore d’un promoteur privé de la maison, tandis que le futur accédant doit s’acquitter d’une redevance. Quand il le souhaite, le foyer lève l’option et choisit le statut d’accédant.

Il peut alors, dans ce second temps, souscrire à un prêt conventionné servant à financer le bien sur une durée ne pouvant excéder 30 ans. Cette aide aux travaux de construction de maison offre en plus d’autres avantages fiscaux comme une TVA à 5,5% s’appliquant au coût de la maison, à condition que l’option d’achat soit levée en 5 ans après son achèvement. Parallèlement, elle fait profiter d’une exonération de la taxe foncière durant 15 ans.

Aide aux travaux liés à l’acquisition d’une maison : le prêt accession d’action logement

Cette forme d’aide destinée à financer les travaux visant à alléger les charges des particuliers n’est malheureusement possible que pour les salariés ou les préretraités. De plus, ceux-ci doivent travailler pour le compte d’une entreprise non-agricole et privée, employant au minimum 10 salariés. Effectivement, l’entreprise sera redevable en faveur de ses salariés et se doit d’apporter sa contribution à l’effort de construction, sous forme de prêt bonifié.

Vous pourriez avoir droit à un prêt à taux préférentiel équivalant à celui du livret A, à 0,75% et à un taux plancher de 1%. La durée est libre mais se limite à 20 ans. Le montant varie d’une région à l’autre, mais se restreint à 30% du total de la facture également.

Conclusion

Cette liste d’aide aux travaux liés à la construction de maison n’est, par nature, non-exhaustive. D’autres aides sont disponibles comme le prêt action logement, les prêts épargne logement (CEL ou PEL), les aides locales, etc. Pour plus d’informations, vous pouvez vous tourner vers des organismes comme l’Adil et l’Anil, le Point Rénovation Infos Service de votre département. Les artisans RGE peuvent également vous accompagner.

Dans la même rubrique

  • Nous vous présentons une Startup lyonnaise spécialisée dans l’édition de logiciels et plus particulièrement les logiciels dédiés à la santé et sécurité au travail et à l’édition de votre document unique. (...)
  • L’évier est une table en céramique, en métal ou en pierre qui comporte un bassin creusé dans lequel on lave la vaisselle, et qui a un trou pour l’écoulement des eaux. C’est un élément central de la (...)
  • Quoi de plus obscure que le monde de la banque ? Que ce soit pour les particuliers où vous les pros, le monde bancaire n’arrive à aucun moment à se mettre à notre hauteur ... Franchement, ne me dites (...)
  • Au cours des mois précédents nous avons commis plusieurs articles sur les assurances. Soucieux de vouloir clarifier et simplifier la lecture du blog, nous allons tacher dans cet article de (...)