Avez vous une assurance décès ?

mardi 10 juin 2014

Vous n’imaginez pas le nombre de personne se retrouvant confrontés aux problématique de financement de funérailles, alors même qu’elles viennent de perdre quelqu’un de cher ! En effet nous ne sommes souvent pas assez préparés et lors de notre mort ce sont nos descendants qui doivent alors prendre en charge nos obsèques, ce qui est fâcheux émotionnellement, mais aussi financièrement.

Pour remédier à ce problème récurent, il existe pourtant une solution très simple : l’assurance obsèques. Il s’agit finalement de cotiser auprès d’une compagnie d’assurance, un contrat permettant de couvrir les frais d’obsèques lors de notre décès.

Il existe plusieurs types de contrats d’assurances obsèques, à savoir le contrat en capital et celui en prestations.

Le contrat en capital

Prenant la forme d’une assurance vie, ce type de contrat est le plus répandu, il est généralement souscrit auprès d’une compagnie d’assurance, mais peut aussi l’être auprès d’une banque ou d’une mutuelle.

L’assuré choisit le montant de capital qu’il désire laisser à son bénéficiaire pour prendre en charge ses obsèques. Le bénéficiaire en question peut être un proche, mais aussi une société de pompes funèbres.

Le contrat en prestations

Ce contrat prend également la forme d’une assurance vie qui permet de financer à l’avance vos funérailles. Le bénéficiaire choisit est obligatoirement une société de pompe funèbres, c’est d’ailleurs en partie avec elle que vous signez votre contrat, après avoir choisit des prestations adaptées.

Si vous désirez en savoir plus sur l’assurance obsèques, sur les modalités techniques et administratives d’obtention, nous vous conseillons vivement de visiter le site : www.lassurance-obseques.fr

Parce qu’on ne pense jamais à ce genre de chose, il nous a semblé important de faire ce point. Notez que vous serrez en mesure de négocier votre contrat d’assurance décès lors de votre souscription à une retraite complémentaire, auprès de votre mutuelle d’entreprise, ou de votre assureur privé.

Dans la même rubrique

  • Au cours des mois précédents nous avons commis plusieurs articles sur les assurances. Soucieux de vouloir clarifier et simplifier la lecture du blog, nous allons tacher dans cet article de (...)
  • Nos amis des gites d’Occitanie* nous avertissent aujourd’hui du fait que le ministre des finances a apporté des précisions quant au régime fiscal des locations meublées qui visiblement serait donc (...)
  • Comme pour tous projets le démarrage d’une activité artisanale nécessite une évaluation précise de vos besoins financiers. C’est cette évaluation qui vous permettra d’établir votre plan de financement. (...)
  • Les accidents et blessures au niveau des pieds représentent selon la sécurité sociale, près de 7% des sièges de lésion des accidents du travail. De fait, pour se protéger des écrasements, perforation, (...)
  • Ce matin j’ai reçu un email de monsieur Patrick M. qui venait de consulter le site et de lire nos articles sur les contrats d’assurance. Son message a retenu toute mon attention et comme vous le (...)
  • Le site d’emploi en ligne Monster se déploie sur le marché de la formation. Il a créé un site dédié, Monster Formation, qui se propose de mettre en contact les salariés et les responsables des (...)