Les assurances "multi ..." pour les artisans

jeudi 11 septembre 2014

Nous avons déjà traité le sujet des assurances pour artisans mais dans cet article nous avons souhaité aborder quelques spécificités des contrats d’assurances, notamment les contrats multi conducteurs mais aussi les solutions multirisques particulièrement adaptées aux artisans dont le siège social, voir l’atelier se trouve à la même adresse que le lieu d’habitation.

Une assurance multi conducteur pour qui, pour quoi ?

Généralement ces contrats sont adaptés aux familles dans lesquelles plusieurs personnes utilisent un même véhicule. Dans notre cas il s’agit plutôt de traiter du cas où l’artisan laisse le volant d’un véhicule de travail à un collègue, un employé, un stagiaire.

Dans ce cas de figure et particulièrement si le fait est fréquent, il est absolument nécessaire de contracter ce type de contrat. La particularité du contrat d’assurance multi-conducteur tel qu’il est proposé par les différentes compagnies d’assurance, est qu’il est nominatif. En effet contrairement aux contrats classiques, il n’est pas nécessaire (mais reste possible) de définir un conducteur principal ; par contre tous les conducteurs potentiels de la société devront être nominativement déclarés.
Bien évidemment plus le nombre de conducteur sera important, plus la prime d’assurance le sera aussi. En ce qui concerne le "statut" des conducteurs, les assurances ont prévu de d’en définir plusieurs, en fonction du fait qu’ils soient utilisateurs principaux, secondaires ou occasionnels. Notez par la même que dans ce type de contrat, les personnes qui ne sont pas nominativement mentionnées ne seront absolument pas couvertes.

Notre conseil : Si vous consultez les offres multiconducteurs attentivement vous verrez que chaque assurance a ses particularités, soyez donc attentifs et privilégiez peut être la qualité du contrat au prix.

Une assurance multirisques pour votre habitation, votre atelier ...

Sachez avant tout que ce type de contrat d’assurance est adapté aux propriétaires comme aux locataires. Généralement on entend parler de ce type de contrat pour les habitations principales, mais sachez que si vous utilisez une partie de cette habitation principale dans le cadre de votre profession (atelier, garage, stockage), vous pouvez absolument faire couvrir cette part d’activité dans le cadre de la solution multirisque qu’il vous sera d’ailleurs possible de payer par le biais de votre société.
Dans notre cas de figure certains assureur vous proposeront un contrat spécifique dit "assurance multirisque professionnelle", protégeant votre entreprise et votre habitation par le même biais.

Pour toutes informations

Pour toutes informations concernant les contrats d’assurances spécifiques à vos professions, nous vous conseillons de scruter un peu ce qui est proposé à droite à gauche avec Internet. N’hésitez pas dans un second temps à prendre rendez vous avec votre assureur habituel de manière à lui soumettre vos questions et lui faire part des offres que vous avez pu trouver autour de vous.
Encore une fois, nous vous conseillons vivement de favoriser dans votre choix la qualité du contrat plutôt que le montant de vos redevances.
Nous vous conseillons donc d’utiliser Google pour effectuer vos recherches, par exemple en effectuant une recherche de ce type concernant la multirisque. Si vous ne comprenez pas tous les termes techniques souvent barbares, correspondant aux garantis proposées, nous vous conseillons vivement d’utiliser un site comme wikipedia qui saura vous faire comprendre les tenants et aboutissants de ces termes (exemple pour le Bonus Malus).

Dans la même rubrique

  • Votre immobilier L’assurance immobilière est obligatoire, mais assurez-vous d’avoir une bonne couverture concernant les biens immobiliers dont vous êtes propriétaire ou locataire. Que ce soit une (...)
  • Ce matin j’ai reçu un email de monsieur Patrick M. qui venait de consulter le site et de lire nos articles sur les contrats d’assurance. Son message a retenu toute mon attention et comme vous le (...)
  • Au cours des mois précédents nous avons commis plusieurs articles sur les assurances. Soucieux de vouloir clarifier et simplifier la lecture du blog, nous allons tacher dans cet article de (...)
  • Dans ce dossier nous vous proposons de découvrir quelques pistes qui nous ont été soumise par l’APCE pour votre aide à la création d’entreprise. AIDES A LA CRÉATION D’ENTREPRISE AU NIVEAU NATIONAL (...)
  • Quoi de plus obscure que le monde de la banque ? Que ce soit pour les particuliers où vous les pros, le monde bancaire n’arrive à aucun moment à se mettre à notre hauteur ... Franchement, ne me dites (...)