Nettoyage de façade et traitement

jeudi 12 mars 2020

Qu’il s’agisse d’un magasin, d’un immeuble de bureaux ou d’un entrepôt, vous savez sans doute combien il est important de maintenir la propreté à l’intérieur de vos locaux commerciaux - mais qu’en est-il de l’extérieur ? La façade de vos locaux est la première chose que les visiteurs verront, il est donc crucial que vous fassiez tout votre possible pour maintenir cette zone de votre bâtiment propre à tout moment.

Pour en savoir plus sur le nettoyage des façades de bâtiments et des devantures de magasins et sur les raisons pour lesquelles il est essentiel de maintenir l’apparence de votre entreprise, continuez à lire.

Qu’est-ce que le nettoyage de façade ?

En bref, le nettoyage de façade est le processus qui consiste à s’assurer que l’extérieur d’un bâtiment est exempt de saleté, de crasse, de taches et de polluants. La façade fait généralement référence à la partie avant du bâtiment où se trouve l’entrée.

Parmi les matériaux les plus utilisés pour les façades des bâtiments, on trouve le verre, la pierre et le bois, bien que certaines propriétés puissent présenter des façades faites de métaux tels que l’acier inoxydable ou l’aluminium.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la façade d’un bâtiment peut paraître sale. Par exemple, le temps peut faire des ravages, tout comme les polluants présents dans l’air. Cette combinaison peut entraîner une décoloration de la façade, ce qui a un impact sur l’aspect général du bâtiment.

La façon dont une façade est nettoyée dépend du matériau dont elle est faite. Les équipements et solutions utilisés seront spécifiques au type de matériau afin de garantir qu’aucun dommage ne se produise pendant le processus de nettoyage. L’emplacement et la fonction du bâtiment peuvent également déterminer la manière exacte dont la façade est nettoyée.

Pourquoi le nettoyage des façades est-il important ?

Pour dire les choses simplement, un bâtiment propre et attrayant est beaucoup plus esthétique qu’un bâtiment sale. Il est indéniable qu’une façade rafraîchie parait plus plus accueillante, plus hospitalière, ce qui contribue à donner le ton au reste du bâtiment et à votre entreprise. Si vous souhaitez impressionner les passants et les personnes qui pourraient pénétrer dans vos locaux, il est donc important de veiller à ce que la façade de votre bâtiment soit en parfait état et exempte de saleté, de taches et de marques disgracieuses.

Il est également important de garder la façade de votre bâtiment propre si vous louez la propriété. Il se peut que votre contrat de location stipule que vous devez entretenir l’extérieur du bâtiment, il est donc essentiel que vous gardiez cette partie de la propriété propre à tout moment.

Puis-je nettoyer moi-même la façade d’un bâtiment ?

La bonne nouvelle est qu’il est possible de nettoyer vous-même la façade de votre bâtiment. Cependant, il convient de noter que cela peut être une tâche délicate, et il est absolument crucial de vous assurer que vous disposez de l’équipement, des solutions de nettoyage et des vêtements appropriés avant de commencer. Il est également important de reconnaître que le nettoyage de la façade de votre bâtiment nécessitera très probablement un travail en hauteur, il est donc essentiel que vous preniez la santé et la sécurité au sérieux à tout moment.

Voici trois des types de façades les plus populaires et des conseils sur la façon dont vous pouvez entretenir vous-même cette partie de votre bâtiment.

Comment nettoyer les façades en verre

  • Pour le nettoyage des façades vitrées, ajoutez à l’eau un détergent naturel ou un produit de nettoyage commercial approprié et mélangez le tout.
  • Trempez une raclette ou un chiffon spécialement conçu dans le mélange de nettoyage et secouez l’excédent.
  • Appliquez la solution sur la façade par petites touches régulières.
  • Pour les endroits particulièrement huileux ou sales, appliquez de l’alcool isopropylique ou de l’acétone avec un chiffon doux et propre.
  • Pour éliminer les autres résidus, polissez légèrement la zone avec une suspension d’oxyde de cérium.
  • Rincez soigneusement la zone et répétez les étapes ci-dessus jusqu’à ce que toute la façade soit propre.

Comment nettoyer les façades en pierre

  • Ajoutez un peu de vinaigre ou de savon à vaisselle à de l’eau chaude pour créer une solution détergente douce.
  • Trempez une éponge ou une brosse à poils doux dans le mélange et pressez l’excédent.
  • Frottez la pierre avec l’éponge ou la brosse, puis rincez la zone à l’eau propre pour éliminer tout résidu de savon.
  • Pour des résultats plus rapides, vous pouvez utiliser un outil rotatif équipé d’un accessoire de polissage ou de lustrage à vitesse moyenne pour nettoyer la zone.
  • Répétez les étapes ci-dessus jusqu’à ce que toute la zone soit propre.

Comment nettoyer les façades en bois

  • Enlever toute mousse ou algue qui pourrait être présente sur la façade.
  • Ajoutez un peu de savon à vaisselle à l’eau chaude et mélangez le tout.
  • Utilisez une brosse à poils doux pour appliquer la solution de nettoyage.
  • Frottez doucement le bois pour enlever la saleté, en faisant attention aux endroits particulièrement sales.
  • Rincez la zone à l’eau claire et répétez les étapes ci-dessus jusqu’à ce que toute la façade soit propre.

Dois-je faire nettoyer la façade de mon bâtiment par un professionnel ?

Si vous n’avez pas envie de vous y coller, vous pouvez faire appel à une entreprise professionnelle pour le nettoyage de vos façades. Que vous ayez besoin d’un nettoyage de façade en bois, en verre ou en pierre, en faisant appel à un expert, vous n’aurez pas à vous soucier de risquer votre sécurité ou d’endommager l’extérieur de votre bâtiment, et vous vous épargnerez également beaucoup de temps et d’efforts. Vous constaterez peut-être aussi que le résultat final est bien meilleur que ce que vous pourriez obtenir par vous-même.

Quel type d’équipement est utilisé pour le nettoyage des façades des bâtiments ?

L’un des avantages de faire appel à une entreprise professionnelle pour le nettoyage de la façade de votre bâtiment est qu’elle aura accès aux équipements les plus récents et adaptés. Parmi les outils qu’ils peuvent utiliser, on peut citer des nettoyeurs haute pression extensibles et des nettoyeurs à vapeur spécialement conçus pour ce type de nettoyage. Un expert utilisera également des solutions de nettoyage spécialisées et les techniques les plus récentes.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Rénovation

    Les entreprises de rénovation gère la plupart du temps de nombreux corps de métier, comme la maçonnerie, la décoration d’intérieur, l’isolation, la plomberie, l’électricité, le carrelage ... mais ne se (...)

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • Lorsque la plupart des gens emménagent dans une nouvelle maison, il y a certains changements qu’ils veulent faire. Les règles de l’architecture d’intérieur sont particulièrement importantes à (...)
  • Le robinet utile pour nous désaltérer ou pour nous laver, nous l’utilisons environs plus de dix fois par jours pour ces gestes quotidiens vitales que nous faisons sans nous en rendre compte, d’où (...)
  • Ces dernières années nous avons pu constater que de plus en plus d’entreprises faisaient le choix de se diriger vers l’acquisition d’équipements d’occasions. Il semblerait que la crise économique en (...)
  • Poser un survitrage sert à améliorer l’isolement thermique et phonique d’une fenêtre. Mais est-ce suffisant ? Quels types de survitrage choisir ? Avantages et inconvénients du survitrage Le (...)
  • La rénovation des escaliers dans votre maison n’est pas aussi effrayante et difficile que vous le pensez. Une rénovation à la portée de tous La plupart des gens n’envisageraient pas un projet de (...)