Trouver un artisan de confiance

mercredi 5 novembre 2014

Traditionnellement, le bouche à oreille a pendant longtemps été le moyen le plus répandu de trouver un artisan pour effectuer des travaux à la maison. Pour tout un chacun, il est essentiel de trouver un artisan de confiance afin de mener à bien un chantier.

Si les pages jaunes locales ont été pendant des années une alternative à ce bouche à oreille, il semble que la donne ait réellement changée et que le Web fasse figure de prescripteur le plus important aujourd’hui. Mais attention au casse tête ! Afin de vous éviter des déconvenues, voici nos quelques conseils.

Choisir un artisan sur le Web

Le premier réflexe des utilisateurs est le plus souvent l’utilisation du moteur le recherche Google, sur lequel ils ont allègrement pris l’habitude d’effectuer des recherches géolocalisées en tapant leur mot clé suivi de la ville ou de la région souhaités ; par exemple "trouver un paysagiste Lyon", ou encore "électricien en sud Ardèche".
Sachant de mieux en mieux traiter ce genre de recherche locale, Google propose généralement une liste de résultats très pertinents, assemblés le plus souvent au sein d’une carte. Google propose ainsi adresses, téléphones et sites web le cas échéant. Mais suite à ce type de recherches vous devrez effectuer les démarches de prise de contact et de sélection.

Il en va de même pour les résultats de recherche dits "naturels". Il s’agit des sites des artisans ou d’annuaires spécialisés, référençant une base de données de professionnels, classés sur la page des résultats de Google. En gros vous trouverez de nombreux pros répondant à vos critères (spécialement de métier et de localisation), mais il vous sera assez difficile de gager sur la facteur confiance.

Les sites de devis en ligne

Ces dernières années, de plus en plus de sites de demandes de devis en ligne sont apparus sur Internet. Ces derniers permettent d’effectuer une recherche par métier et localisation, mais le service va tout de même plus loin car ces sites proposent en quelques sortes un appel d’offre relatif à votre demande auprès de leurs bases de données de professionnels. En retour, vous recevez rapidement un certain nombre de devis des artisans y ayant répondus. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix en prenant en compte les tarifs proposés et délais notamment. Ce service est la plupart du temps gratuit pour vous et ne vous engage à absolument rien. Les sites se rémunèrent sur les professionnels pour lesquels ils font finalement figure de relais commerciaux.

Vous cherchez donc par exemple un pro près de chez vous pour refaire la tuyauterie de votre salle de bain. Des sites comme : devisconnect.fr, enchantier.com, travaux.com, contactartisan.com ... (pour n’en citer que quelques uns vous permettront donc en quelques clics d’obtenir plusieurs devis relatifs à vos besoins précis.

Conseils et astuces

  • Comme dit plus haut, les devis proposés par ces sites Internet sont gratuits.
  • Rien ne vous empêche d’effectuer des demandes de devis sur plusieurs de ces sites, même s’il est possible que leurs bases de données soient proches voir similaires, cela vous permettra d’augmenter votre facteur confiance envers l’artisan que vous choisirez.
  • S’il est possible qu’on vous demande vos noms, prénoms, adresse, téléphone et des précisions sur la nature des travaux que vous souhaitez réaliser, à aucun moment vous ne devez laisser votre numéro de carte bancaire. Comme dit, les devis sont annoncés comme gratuits et votre relation avec l’artisan qui réalisera vos travaux ne change en rien avec ce qui se passe traditionnellement, en gros c’est le pro qui vous facture en direct. Le site de mise en relation facture de son côté les artisans.
  • Vous pouvez utiliser une fois de plus Internet pour vérifier la réputation des sites de mise en relation mais aussi des artisans qui vous répondront. Pour se faire vous vous rendez sur un moteur de recherche et effectuez une demande de type : "avis + nom du site" ou encore "avis + nom de l’artisan".

Nous vous souhaitons donc une bonne recherche et nous espérons vivement que ces conseils vous seront utiles.

Dans la même rubrique

  • Vous avez besoin d’effectuer quelques travaux d’aménagement ou de moyen œuvre chez vous ? Que vous décidiez de faire vous même vos travaux ou que vous passiez par un artisan, le coût est toujours (...)
  • Sans oublier de respecter les consignes de sécurité (couper l’alimentation électrique durant vos travaux), en lisant cet article, venez découvrir les bases pour installer une applique murale. (...)
  • Qui, un jour de grosse pluie ou de grand froid, n’a pas au moins une fois imaginé qu’il serait pour le moins judicieux d’installer un portail automatique ? Qui n’a pas au moins une fois imaginé que de (...)