L’artisan serrurier

mercredi 16 avril 2014

Le métier d’artisans serrurier a beaucoup changé ces dernières décennies. Étant avant tout formé pour le travail des métaux, il ne se contente pas de fabriquer, reproduire des serrures et des clés mais on le retrouve aussi sur de nombreux autres corps d’activité puisqu’il est en mesure de réaliser toutes sortes d’ouvrages métalliques, notamment pour les charpentes, les ouvrages de menuiserie, de déco. L’artisan serrurier est donc en contact régulier avec de nombreux autres corps de métiers de l’artisanat.

Comment devenir serrurier ?

En France, il n’est pas possible de pratiquer le métier de serrurier sans avoir en sa possession au minimum un CAP serrurier-métallier. Il existe d’autres formations plus poussées allant jusqu’au BTS.

Le métier étant particulièrement demandé, ses débouchés sont vraiment importants, il est relativement simple de se faire de l’expérience déjà tout au long du cursus de formation qui généralement se déroule sous le format de l’alternance école/entreprise. En sortant de son cursus, l’étudiant a donc déjà beaucoup de pratique. Certainement pas assez non plus pour se mettre à son compte, il faudra quelques années en tant que salarié pour se faire la main et maitriser les ficelles de la profession.

Un peu d’histoire

On retrouve des traces de la corporation des maîtres serruriers en 1260 dans le "livre des métiers". Le métier perdurera sous cette forme corporative pendant des siècles jusqu’à ce que les corporations disparaissent au cours de l’Ancien Régime.
Avec la révolution industrielle et la naissance de l’industrie et plus particulièrement des fonderies, un grosse part du travail des serruriers se déplacent vers d’autres corps de métiers ; dans le même temps les serruriers récupèrent par contre tout le travail de mise en œuvre de ces éléments créés en usine, qu’ils ne fabriquent plus (charpente en fer , escaliers ... notamment).

Sources et liens

Merci pour leur collaboration à l’élaboration de cet article à :

  • Lucien Assistances, société inscrite au statut de la corporation des maîtres serruriers, qui nous a apportée son précieux soutien concernant les aspect relatifs à l’histoire de la profession.
  • Plus d’informations sur la formation, les rémunérations, les débouchés sur le site de L’ONISEP

Ne passez pas à côté

  • Dépannage Serrurerie

    Serrurier, ouverture de porte, serrurerie, blindage, coffre fort ... Vous êtes à la porte ? Trouvez rapidement un serrurier près de chez vous ... Des résultats garantis : dépannage serrurerie ou (...)

A voir aussi sur le site

Retrouver également dans : Les métiers de l’artisanat

  • Ces professionnels du Bâtiment interviennent dans la phase le second oeuvre, la phase d’aménagement et de finition. ce sont eux qui posent les plaques de placo et font que vos murs seront droits et (...)
  • Le jardin est, pour ceux qui en possèdent, un parfait lieu de repos. Cependant, il nécessite beaucoup d’entretien. Les activités sont multiples et variées. Elles vont de l’entretien classique des (...)
  • Le métier de fabricant de jouets en bois fascine par son authenticité et son respect de la tradition. Dans un monde où les jeux numériques dominent, les jouets en bois représentent une alternative (...)
  • L’un des nombreux défis des modèles de crochet est de passer d’une couleur à l’autre. Pour ce faire, il suffit de s’arrêter à une couleur et de glisser lentement un fil de couleur différente dans (...)
  • Les êtres humains ont depuis longtemps cherché à exploiter la hauteur dans leurs habitations. Si aujourd’hui on n’y prend plus vraiment garde et que les ascenseurs prennent toute leur dimension quand (...)
  • Lorsqu’on regarde des ouvriers s’agiter sur un chantier, on reconnaît assez facilement les différents corps de métiers. En extérieurs ou dans les locaux d’habitation, on sait reconnaître le carreleur, (...)