L’Artisanat en Drôme Ardèche

lundi 9 décembre 2019

Venez découvrir les artisans et artistes de la vallée de la Drôme et de l’Ardèche ! Terres de traditions, la Drôme et l’Ardèche sont faites de richesses naturelles et patrimoniales et la diversité du travail des artisans et artistes est impressionnante.

L’artisanat en Drôme Ardèche

L’artisanat, c’est avant tout la maîtrise, le savoir et la transmission, d’hommes et de femmes aux compétences multiples et particulières. Créativité, imagination, talent, s’entremêlent au carrefour de la beauté et de l’utilité. Lors de vos visites en Drôme Ardèche vous aurez alors tout le loisirs de qui vous programmer vos itinéraires touristiques et vos balades, au gré des possibles découvertes du monde de l’artisanat local. Ces Vallée, finalement en avance sur leur temps contrairement à ce qu’on aimait à penser auparavant, sont aussi une invitation à découvrir un autre mode de consommation, avec des produits fabriqués locaux, des circuits courts, notamment.

Art et artisanat en Drôme

A l’entrée de la vallée de la Drôme vous découvrirez l’ancestral village de Livron, sur les rives du Rhône, ses collines du Bré-zème et surtout un patrimoine architectural impressionnant prouvant de l’activité séculaire de la vallée. Découvrez dans les environs le travail remarquable des artisans en découvrant Mirmande (superbe village historique où les artisans locaux ont oeuvrés pendant des siècles, Cliousclat (le temple de la poterie), Grâne et sa nature luxuriante, oue encore en prenant un peu de hauteur, les villages de La Roche-sur-Grâne et d’Allex.

Les villages au sommet des collines sont parsemés le long des vallées qui sculptent les paysages de la Drôme et de l’Ardèche. Chacun d’entre eux agit depuis maintenant des siècles comme autant de repères éloignés ou apparaissent comme par magie soudainement au détour d’une route.

Largentière Ardèche La région Drôme Ardèche est occupée et exploitée depuis fort longtemps, aussi les origines de ces villages si typiques, construits en pierres locales, dont les tuiles sont façonnés sur les cuisses des Artisans, remontent à l’époque médiévale. A cette époque les maisons et villages étaient bâtis aux pieds de forteresses dominatrices et puissantes. Même si en Drôme Ardèche les châteaux et forteresses ont connu en grand chamboulement à l’époque de la révolution française, on en trouve encore quelques traces, voir même certains monuments dans un état remarquable (château de Largentière). On peut les découvrir à pied en parcourant les ruelles, entre les fontaines anciennes. Quel que soit le moment de la journée, de l’aube au crépuscule, le soleil met en lumière ces pierres anciennes qui révèlent le grain et les contours.

Au fil de vos découvertes, n’hésitez surtout pas à découvrir la formidable forêt de Saoû et son synclinal perché, haut lieu de l’escalade et de randonnées. Dans tous les villages que vous croiserez lors de vos itinéraires touristiques vous pourrez facilement rencontrer des artistes et artisans proposant leurs créations, en boutiques ou lors des marchés locaux.

Découvrir l’Ardèche médiévale

Si le nord de l’Ardèche est aussi majestueuse, nous traitons plutôt ici du sud de l’Ardèche et de son histoire lointaine remontant même à l’époque paléolithique. Ici vous découvrirez autant les villages de caractères, que les hameaux et villes principales, tous revêtent un apparat historique, dans lequel nous sentons la maîtrise des artisans et travailleurs au fil du temps.

Nombre des plus belles bâtissent ont été reconverties en g^tes, l’occasion pour vous de vivre l’expérience jusqu’au bout en logeant dans une de ces fermes ou maisons de maitres, restaurées dans le respect de l’esprit des anciennes maisons provençales et languedocienne.

Séjourner en Ardèche

Les volumes et l’espace de la location de la plupart des gîtes n’ont rien à voir avec ce que vous trouverez communément ailleurs. Venez découvrir aux alentours de Largentière, les gites d’Occitanie. Découvrez ce gite de charme au coeur de l’Ardèche du sud et au moment de votre séjour, vous privatisez l’ensemble de la bâtisse ! Quatre belles chambres avec leurs salles de bain privées, plus une chambre supplémentaire, d’une capacité totale de 10 personnes, vous donneront les conditions d’un excellent logement plein d’accord pour vos vacances. La grande cuisine avec une magnifique cheminée ancienne vous permettra de profiter à la fois du confort moderne et du charme d’un cadre historique.

Profitez d’une décoration à la fois simple et raffinée, sur laquelle les artisans locaux ont pu œuvrer ! Des matériaux nobles illuminent les pièces. Vous pourrez profiter du soleil généreux de l’Ardèche toute l’année grâce à deux magnifiques terrasses. Cette maison vous fera voyager et penser différemment, parce que le meilleur endroit pour vivre, au moment de vos vacances, ce que signifie avoir un morceau de votre temps délicieusement perdu.

Dans la même rubrique

  • Le maître mot de tous les candidats à l’élection présidentielle 2007 est "relance". Relance de l’économie, relance des mesures sociales, relance de la politique de répression ... tous les thèmes sont (...)
  • Après 70 ans de fonctionnement et de nombreuses campagnes de rénovation, l’Hôtel George V avait perdu son âme et une grande partie de sa substance. Sa restauration, réalisée au tournant du millénaire (...)
  • Lorsque vous vous préparez à déménager, il y a tant de choses à faire ! De la planification à l’exécution, beaucoup de choses peuvent potentiellement être facteurs de stress. D’un autre côté, s’inquiéter (...)