Vous avez bien réfléchi et vous avez décidé de changer de système de chauffage ? Après avoir étudié la chose, vous avez compris que la pompe à chaleur s’imposait comme la meilleure solution du moment. Il est vrai qu’entre les économies réalisées, le geste vis-à-vis de la nature et les autres avantages, comme la division de vos factures par 2, ce système a de nombreux atouts à faire valoir. Cependant, il convient de trouver le bon partenaire pour l’installation, car il serait dommage que votre investissement parte en fumée.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment éviter les mauvaises surprises en étudiant 3 critères particuliers.
La certification RGE QUALIPAC
Votre premier réflexe doit être de vérifier que l’artisan en question possède la certification RGE QUALIPAC. Vous devez garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un simple morceau de papier. Si l’artisan en question ne dispose pas de certification, cela vous le fait perdre l’accès aux aides de l’état suivantes :
- MaPrimeRénov’ ;
- les CEE ;
- la TVA réduite.
Cela représente tout de même plusieurs milliers d’euros d’aides qui pourraient vous passer sous le nez. L’installation d’une pompe à chaleur par un Maître Artisan normand vous garantit une pause conforme vis-à-vis de la législation en vigueur. Il s’agit effectivement d’une bonne base. Cependant, les choses vont un peu plus loin. Il faut savoir effectivement que cette certification prouve que l’entreprise est à même de maîtriser les aspects techniques ainsi que les aspects thermiques de votre installation. Tout cela ne s’improvise pas.
Miser sur une marque fiable plutôt qu’un modèle bon marché

Évidemment, les artisans sont nombreux, mais chacun d’entre eux ne travaille pas forcément avec les mêmes équipements que les autres. Il s’agit d’un aspect à prendre en considération au moment de faire votre choix. Un artisan digne de ce nom prendra soin de travailler avec des marques reconnues pour leur fiabilité et pour leur service après-vente.
Voici quelques-unes des marques plus sérieuses :
- ARISTON ;
- ATLANTIC ;
- DAIKIN.
Certes, il est question ici de 3 marques différentes, mais chacune d’entre elles a un objectif commun : celui de vous offrir une installation qui tient la route sur une période comprise entre 10 et 20 ans. Il est hors de question d’installer du matériel bas de gamme capable de vous lâcher seulement au bout de 3 saisons. Il s’agit en effet d’un investissement sur le long terme, et c’est la raison pour laquelle votre équipement doit être à même de vous suivre au vu de l’investissement consenti.
L’accompagnement global
Le 3e critère est effectivement le fait de disposer d’une vision d’ensemble, car un bon installateur ne pose pas simplement une pompe à chaleur en vous serrant la main par la suite, dans le but de vous dire au revoir. Son rôle est de vous conseiller sur les équipements complémentaires tels qu’un chauffe-eau thermodynamique pour la production d’eau sanitaire, l’installation de panneaux solaires visant à réduire un peu plus la facture énergétique ou encore la mise en place d’un poêle à granulés en chauffage d’appoint.
Il s’agit d’une approche qui fait effectivement toute la différence.

