Déménagement, faire le choix du monte matériaux

vendredi 22 mars 2024

Déménager est une opération assez complexe surtout lorsqu’il faut soulever des meubles très lourds. En effet, des erreurs de manipulation lors de leurs déplacements peuvent mettre en danger ou endommager le bien et son porteur. Il est donc important de disposer des équipements adaptés pour assurer la sécurité du bien et sa préservation. Le monte matériaux fait partie de ces équipements. Quels sont les avantages du monte matériaux ?

Présentation du monte matériaux

Le monte matériaux est encore appelé un monte-meuble ou un monte-charge. C’est un dispositif de levage qui permet de transporter vers le haut ou vers le bas des matériaux pesants. C’est un dispositif assez impressionnant qui facilite le transport des meubles pour un déménagement tout en réduisant les efforts physiques et les risques d’accident.

Différents types de monte matériaux

Lorsque vient le moment de déménager, vous serez confronté à un choix, celui du monte matériaux. Aussi il est indispensable de pouvoir identifier les différents modèles et leur particularités. Voici les principaux dispositifs que vous trouverez :

  • Monte-charge ;
  • Monte-matériaux à traction ;
  • Monte-matériaux à mât ;
  • Monte-matériaux de chantier ;
  • Monte matériaux autoportés ;
  • L’échelle électrique de déménagement ; etc.

Chacun de ces montes matériaux a des caractéristiques particulières : certains sont pratiques pour une utilisation intensive et d’autres sont adaptés à de petits chantiers. Ils peuvent transporter des charges allant à plus de 400 kg et sur une hauteur de plus de 30 mètres.

Les avantages du monte matériaux

Le monte matériaux ou monte-charge présente sans conteste de nombreux avantages pour les déménageurs qui en font usage.

monte meuble

Gain de temps et d’efficacité

Le déménagement est une opération pénible qui prend beaucoup de temps. En effet, il faut emballer les objets dans un premier temps et les faire descendre un à un dans un deuxième temps. Le monte-meuble permet grâce à ces caractéristiques de réduire la marge de temps imparti pour le déménagement.

Au lieu de faire descendre les meubles étage par étage par exemple, il est plus opportun de les faire descendre directement depuis le haut de votre logement. Cette opération est très pratique et vous fait gagner en efficacité. Pour se faire il est donc indispensable de trouver un monte matériaux adapté à vos besoins ; vous ne le regretterez pas !

Protection des meubles et du bâtiment

Le monte matériaux présente également l’avantage de protéger le meuble ou le matériel qui est déplacé. En effet, le transport d’un meuble particulièrement pesant et volumineux nécessite une manœuvre forte et stratégique surtout s’il faut passer par des escaliers et des accès étroits. Rien ne garantit au cours du transport que le meuble ne tombe et ne se casse. Rien ne garantit non plus que le matériau transporté au cours de son déplacement n’écorche pas la peinture ou n’abime pas une partie du bâtiment.

En revanche, en utilisant un monte matériaux, vous limitez les manipulations et la descente se fait à l’extérieur du bâtiment. Cela limite les dégâts sur le meuble ainsi que sur le bâtiment.

Sécurité accrue

La manutention manuelle des charges est un processus qui n’est pas sans risques. Une mauvaise manœuvre peut occasionner des chutes et par conséquent des accidents et blessures graves chez les porteurs du meuble ou chez toute autre personne se retrouvant malencontreusement sur le lieu de l’accident. Le monte matériaux limite donc considérablement ces risques et améliore ainsi la sécurité sur le lieu du déménagement.

Facilité d’utilisation

Un monte matériaux est un équipement facile à utiliser. Aucune compétence particulière n’est requise pour le manier. Toutefois, il est possible de faire appel à une équipe de professionnels pour son installation et son démontage au cours du déménagement.

Flexibilité

Un autre avantage non négligeable du monte matériaux, c’est sa flexibilité. C’est-à-dire qu’on peut l’utiliser dans une diversité de situations. Que le meuble à déplacer se trouve au douzième ou au cinquième étage, vous pourrez l’utiliser, car il peut accéder à des étages différents, et même à des endroits difficiles d’accès.

Coût

Le coût de location d’un monte matériaux comparativement aux services d’une main-d’œuvre pour le déménagement est moins important. Son usage est donc bénéfique pour un déménagement à faire avec un petit budget. N’hésitez pas à utiliser un monte matériaux pour bénéficier de ces nombreux avantages.

En fonction des capacités de levage / portage dont vous avez besoin, relatives au poids des meubles les plus lourds que vous aurez à transporter, vous pourrez louer un monte-charge supportant une charge de 100, 200, 300kg ou plus. A la location, vous trouverez les moins robustes à partir d’une quarantaine d’euros / jour, et les plus costauds vous couteront autour de 75 à 100 € / jour.

Quelques conseils pratiques pour réussir son déménagement avec un monte matériaux

Monte charge

Quand bien même l’utilisation d’un monte-meuble est bénéfique, il est essentiel de prendre quelques précautions au cours de son utilisation.

  • Le dispositif doit-être installé sur un sol plat pour plus de sécurité au cours du déménagement ;
  • Choisissez un monte matériaux avec une capacité de charge suffisante pour transporter vos matériaux ;
  • Définissez la hauteur de votre immeuble et choisissiez un monte matériaux adaptés à cette hauteur ;
  • Fixer correctement les objets sur le dispositif pour éviter des accidents.

En conclusion, un monte matériaux présente de nombreux avantages pour le déménagement tel que le gain de temps, d’efficacité, d’efforts physiques, une sécurité accrue et une grande flexibilité. L’investissement en vaut réellement la peine. Vous gagnerez beaucoup de temps mais surtout préserverez votre santé. Alors pour un déménagement sans stress, en toute sécurité, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Devis artisan gratuit

A voir aussi sur le site

  • Artisans et prévention des risques santé

    Selon l’étude 2018 du syndicat de surveillance Artisanté, il semblerait que 39% des professionnels des professions artisanales se déclarent en mauvaise santé. Les intéressés mettent en avant les (...)
  • Salon Preventica à Lyon

    Cette année, le 29e salon national Preventica aura lieu à Lyon, à Eurexpo, les 13, 14 et 15 octobre 2015. Preventica, la salon de référence pour la maîtrise globale des risques professionnels (...)
  • Les vêtements de travail et la législation

    Vous occuperez prochainement un nouvel emploi et ce qui est nouveau pour vous, c’est que l’on vous impose une tenue de travail … Mais une tenue de travail, c’est quoi ? Une tenue de travail est (...)
  • Qu’est ce qu’on bon casque de chantier ?

    Le travail est par définition une activité qui fait intervenir différents matériels et ceci dans différents environnements. A partir du moment où un employeur fait travailler quelqu’un dans un lieu de (...)
  • Les chaussures de sécurité

    Les accidents et blessures au niveau des pieds représentent selon la sécurité sociale, près de 7% des sièges de lésion des accidents du travail. De fait, pour se protéger des écrasements, perforation, (...)

Dans la même rubrique

  • À l’orée de 2024, opter pour une citerne souple dans le cadre de la récupération des eaux de pluie est une décision éclairée, emblématique d’une démarche à la fois écologique et économique. Adaptées aux (...)
  • Souhaitez-vous changer la serrure de votre porte et la serrure biométrique à empreinte vous intéresse-t-elle ? Dans cet article, nous vous disons tout sur la porte blindée biométrique empreinte (...)
  • Vous souhaitez être informé sur le dépannage urgent d’électricité ou de plomberie ? Découvrez dans cet article les différentes situations d’un dépannage urgent, les raisons qui nécessitent un dépannage (...)
  • Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie d’installer une piscine dans son jardin se fait de plus en plus forte. Mais avant de pouvoir commencer à creuser, vous devez remplir une déclaration préalable (...)
  • Le pouvoir de persuasion des artisans réside dans la bonne réalisation de leurs devis travaux. Lorsqu’un devis travaux est conçu dans les règles de l’art avec la prise en compte de tous les détails, il (...)