Conseils et astuces avant de se lancer dans la peinture de déco

mercredi 25 mai 2016

Envie de changement ? Envie de redonner une nouvelle jeunesse aux murs de vos pièces ? Un pinceau, une brosse ou une éponge dans la main droite, un pot de peinture de votre couleur favorite dans la main gauche, vous voilà prêt à affronter les surfaces ternes ! Avant d’enfiler votre salopette, venez jeter un petit coup d’oeil sur ces quelques conseils : choisir les bons produits, découvrir les techniques qui simplifient la vie, le tout pour être sûr de faire les choses dans l’ordre et éviter les mauvaises surprises après séchage…

Camouflage ou déco, la peinture donne le ton

C’est la première fois que vous vous lancez dans des travaux de peinture ? Si c’est un peu intimidant au début, vous verrez que vos traces de rouleaux de la première couche disparaîtront bien vite sous les deux suivantes, pour un résultat tout à fait correct au final !

Ça y est vous vous êtes décidé, plein de bonne volonté, à tenter les premiers coups de pinceau et bien sûr il a fallut que ça coule. Pas de panique ! On peut parfaitement rattraper la chose en laissant bien sécher la peinture pour poncer et éventuellement repeindre (essorez un peu mieux le pinceau la prochaine fois ?).

Pour aller plus loin

Vous avez fini de peindre vos surfaces et vous vous êtes tellement pris au jeu qu’une deuxième partie ne vous fait pas peur ? Alors vous devriez trouver ici de quoi donner des ailes à votre imagination : effet texturé, imitation du bois ou petites touches de fantaisie, la monotonie n’aura pas le dessus. Et puis comme la règle d’or consiste à faire simple, ça tombe plutôt bien.

Avant de commencer l’une ou l’autre technique suivante, nous vous conseillons fortement de faire un essai sur un panneau de contreplaqué préalablement peint d’au moins 1 m2. Personne ne doute de vos talents, mais mieux vaut s’apercevoir qu’on n’a pas forcément les dons innés d’un Monet avant la réalisation grandeur nature…

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Décoration

    Vous avez besoin de quelqu’un pour s’occuper de votre aménagement intérieur. Mais devez vous faire appel à un décorateur ou à un architecte d’intérieur ? Ces deux professionnels s’occupent de la (...)

A voir aussi sur le site

  • Poser une applique murale

    Sans oublier de respecter les consignes de sécurité (couper l’alimentation électrique durant vos travaux), en lisant cet article, venez découvrir les bases pour installer une applique murale. (...)
  • Aménagement de son bureau à domicile

    Une fois que vous aurez fait le grand saut et décidé de travailler à domicile, vous devrez réfléchir à votre environnement de travail. Trop de gens pensent que le travail à domicile leur permet de (...)

Dans la même rubrique

  • Élément de parement très apprécié pour sa qualité et son aspect esthétique, le bardage en bois est présent sur la plupart des maisons françaises. Posé sur une façade par exemple, il permet d’améliorer (...)
  • La rénovation des escaliers dans votre maison n’est pas aussi effrayante et difficile que vous le pensez. Une rénovation à la portée de tous La plupart des gens n’envisageraient pas un projet de (...)
  • Ets NORA, fort d’une longue expérience et d’une implantation sur 3 sites en France, assure la location à court, moyen et long terme, mais aussi la vente d’équipements BTP (bâtiment travaux publics. La (...)
  • La construction de muret est la base de la maçonnerie classique. Il faut être très minutieux pour réussir un bon alignement et un bon aplomb. L’outillage le plus important pour cela reste bien entendu (...)