L’architecte d’intérieur

mercredi 4 novembre 2020

La "décoration intérieure" est une appellation que nous avons tous déjà entendue à maintes reprises. C’est une notion qui nous est devenue familière en parcourant des magazines, en parcourant les médias sociaux et en regardant les émissions télévisées consacrées à la déco.

Mais, "architecture d’intérieur" ? On connaît moins ! L’architecture d’intérieur, en tant que profession, est souvent confondue avec l’architecture, la décoration intérieure et le design d’intérieur.

En termes simples, l’architecture d’intérieur est une combinaison entre le design d’intérieur et l’architecture.

Alors qu’un architecte cherche à concevoir la structure d’un bâtiment, et aussi à conseiller dans sa construction, un architecte d’intérieur cherche à actualiser un intérieur en reconstruisant ou en remodelant un espace.

L’architecte d’intérieur travaille avec une structure existante et apporte des changements par le biais de modifications de conception réfléchies. Il peut s’agir de modifications mineures, telles que le repositionnement des portes ou des murs, ou de l’élimination de l’intérieur d’un espace vide dans l’intention de le réaménager complètement.

Quelle est donc la différence entre l’architecture d’intérieur et le design d’intérieur ?

Le rôle d’un architecte d’intérieur est très complexe. On dit souvent que c’est la seule profession du design qui interagit avec tous les domaines de l’industrie, y compris les designers de meubles, de textiles et de produits, et bien sûr les architectes.

De nombreux cours de design d’intérieur, de niveau universitaire, attendent désormais des étudiants qu’ils comprennent les éléments plus techniques du monde du design.

Ceci, associé à des avancées technologiques majeures et à la possibilité de poursuivre des études poussées sur le sujet, signifie que les designers d’intérieur qualifiés n’ont pas seulement des connaissances en matière d’amélioration d’un espace intérieur. Ils ont également un niveau de compréhension de la construction d’un bâtiment, y compris de la conception structurelle et spatiale, similaire à celui d’un architecte.

Dans cette optique, les deux rôles peuvent aujourd’hui très souvent se chevaucher. Dans certains cas, les décorateurs d’intérieur peuvent avoir les connaissances nécessaires pour conseiller dans certains domaines de l’architecture intérieure. Alors que les architectes d’intérieur auront toujours des capacités tant techniques que conceptuelles.

Quand un projet nécessiterait-il un architecte d’intérieur ?

Le rôle principal d’un architecte d’intérieur est de s’assurer que les améliorations apportées à l’intérieur d’un bâtiment existant répondent aux besoins de ceux qui l’utilisent.

Cela signifie que les architectes d’intérieur sont souvent sollicités pour des extensions, des conversions de greniers et de sous-sols, afin de contribuer à maximiser le potentiel d’une maison ou d’un espace commercial déjà utilisé.

Les architectes d’intérieur créeront des plans en 3D d’un projet pour permettre aux clients de visualiser l’aspect du nouvel espace une fois qu’il sera terminé.

Trouver un architecte d’intérieur

Que vous soyez à Paris ou en province, la proximité facilitera les réunions et les visites sur place. En dehors des métropoles comme Paris Lyon, Marseille, Lille ... la disponibilité des architectes expérimentés étant moindre dans certaines zones moins densément peuplées, il peut être plus difficile de trouver la bonne personne. Bien qu’il soit judicieux de limiter la zone de votre recherche, assurez-vous d’inclure un rayon suffisamment large pour vous donner de vraies options de choix. Si par exemple vous cherchez un architecte d’intérieur à Toulouse, il ne sera pas forcément superflu d’étendre le rayon de recherche jusqu’à Montpellier, Agen, Montauban ... vous vous donnerez alors plus de chances de trouver le professionnel qui convient le mieux à votre projet.

Lorsque vous examinerez le profil d’un architecte ou d’un cabinet d’architecture d’intérieur, vous pourrez généralement trouver sur leur site Internet, des projets antérieurs qui vous donneront immédiatement une idée de styles et de compétences, ce qui vous aidera à établir une liste restreinte. Cela peut être un bon point de départ pour futures vos discussions et négociations, car vous serez en mesure d’indiquer les designs, ou les aspects spécifiques d’un projet, qui vous inspirent.

Vous devriez également être en mesure de voir si des personnes travaillent sur des projets d’une ampleur similaire à la vôtre, afin de pouvoir passer directement aux candidats potentiels. Le budget dont vous disposez pour le projet est également essentiel, et les travaux passés vous donneront une idée de la tendance qu’a un architecte d’intérieur à se concentrer sur les projets les plus coûteux, par exemple.

Comment établir une bonne relation de travail avec mon architecte d’intérieur ?

Pour trouver le bon architecte d’intérieur avec lequel travailler, soyez clair sur le niveau de contribution que vous proposez. Vous pouvez avoir des idées très précises et vouloir être étroitement associé à chaque décision, ou vous pouvez préférer laisser plus de temps à votre architecte d’intérieur pour le travail quotidien. En discutant de vos préférences, vous pourrez évaluer si le partenariat sera heureux et productif.

Il est également important de parler du calendrier. Si le projet a une échéance stricte, vous devrez en faire part à l’architecte d’intérieur pour vous assurer que vos attentes seront satisfaites.

Un bon architecte d’intérieur pourra vous mettre en contact avec d’anciens clients, et vous pourrez peut-être vous rendre sur place pour voir le travail réalisé. Assurez-vous toujours qu’il existe un contrat clair et que vous comprenez également la structure des honoraires.

Se lancer dans un projet est un moment passionnant. Faites appel à un architecte d’intérieur et vous pourrez vous fier à ses compétences et à son expérience et obtenir des résultats exceptionnels.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Décoration

    Vous avez besoin de quelqu’un pour s’occuper de votre aménagement intérieur. Mais devez vous faire appel à un décorateur ou à un architecte d’intérieur ? Ces deux professionnels s’occupent de la (...)

A voir aussi sur le site

  • Comment choisir son bureau ?

    Que vous partiez de zéro ou que vous rénoviez votre lieu de travail, obtenir des conseils d’experts pour faire le bon choix à long terme pour des éléments fondamentaux comme les bureaux optimisera la (...)
  • Conseils et astuces avant de se lancer dans la peinture de déco

    Envie de changement ? Envie de redonner une nouvelle jeunesse aux murs de vos pièces ? Un pinceau, une brosse ou une éponge dans la main droite, un pot de peinture de votre couleur favorite dans la (...)
  • Poser une applique murale

    Sans oublier de respecter les consignes de sécurité (couper l’alimentation électrique durant vos travaux), en lisant cet article, venez découvrir les bases pour installer une applique murale. (...)
  • Aménagement de son bureau à domicile

    Une fois que vous aurez fait le grand saut et décidé de travailler à domicile, vous devrez réfléchir à votre environnement de travail. Trop de gens pensent que le travail à domicile leur permet de (...)

Dans la même rubrique

  • Ces professionnels du Bâtiment interviennent dans la phase le second oeuvre, la phase d’aménagement et de finition. ce sont eux qui posent les plaques de placo et font que vos murs seront droits et (...)
  • A l’heure de l’explosion des services de VTC et de la plateforme de mis en relation Uber, les taxis ont pris du plomb dans l’aile et la profession devient de moins en moins attrayante, d’une part de (...)
  • Pour bien travailler, il est indispensable d’être bien équipé, et aucun bricoleur ou professionnel n’échappe à la règle. C’est également le cas de l’installateur sanitaire, qui aura forcément besoin d’un (...)
  • Découvrez comment trouver un bon serrurier, nos conseils vous aideront, espérons-le, à engager un serrurier fiable et digne de confiance. Nous couvrons ce que vous devez rechercher lorsque vous (...)
  • Il est des métiers peu connu comme celui d’ascensoriste. Et pourtant les ascenseurs sont le moyen de transport en commun le plus utilisé en France (en kilomètres parcourus). L’ascensoriste est la (...)
  • Le métier d’artisans serrurier a beaucoup changé ces dernières décennies. Étant avant tout formé pour le travail des métaux, il ne se contente pas de fabriquer, reproduire des serrures et des clés mais (...)