Vidange de fosse septique : comment trouver un professionnel sérieux ?

lundi 27 juillet 2020

Vous êtes propriétaire d’une habitation et vous devez réaliser la vidange de votre fosse septique ? Si vous ne savez pas comment trouver un professionnel sérieux pour cette tâche, cet article pourra vous servir de guide.

La vidange d’une fosse septique doit se faire par un professionnel agréé

La première chose que vous devez savoir est que la vidange d’une fosse septique doit être réalisée par un vidangeur professionnel agréé par le SPANC (service public d’assainissement non collectif) qui contrôle les installations d’assainissement personnel. Vous ne pouvez donc pas confier cette tâche à n’importe qui, mais seulement à des professionnels.

Comment trouver un professionnel agréé sérieux ?

Pour avoir les coordonnées d’un professionnel, vous pouvez obtenir par la mairie de votre commune ou la préfecture la liste des spécialistes agréés. Vous pouvez également effectuer une recherche dans l’annuaire des Pages Jaunes. Mais pour être vraiment sûr de trouver un professionnel sérieux, vous pouvez visiter le site dédié à la vidange de fosse septique sur lequel il est possible d’obtenir un devis gratuit ou même plusieurs devis de professionnels. Vous pourrez y lire également des guides pratiques sur l’assainissement de votre maison ainsi que les dernières réglementations en vigueur.

Quand vider sa fosse septique ?

Une fosse septique a besoin d’être entretenue et vidangée tous les 4 ans en moyenne pour assurer une bonne évacuation des eaux usées et prévenir les problèmes sanitaires et environnementaux. Il est donc nécessaire de respecter ces périodes d’entretien et faire appel à un professionnel dès que le volume des boues dépasse la moitié de la contenance de la fosse. Sur le site spécialisé sur la vidange de fosse septique, vous pourrez trouver des conseils pour effectuer la vérification du niveau de boues.

Quel sera le coût de la vidange d’une fosse septique ?

Différents facteurs peuvent influencer le coût de la vidange d’une fosse septique. Il s’agit entre autres de la localisation de votre maison et de la durée de l’entretien. Le prix de la vidange d’une fosse septique est généralement situé entre 150 € et 300 €. Faites un comparatif de tous les devis que vous recevrez avant de choisir le professionnel qui se chargera de la vidange.

À la fin des travaux de vidange, le vidangeur doit vous remettre un bordereau de suivi des matières de vidanges comportant les informations sur le vidangeur, vos coordonnées en tant que propriétaire de l’installation vidangée ainsi que la désignation et la quantité des produits vidangés. Ce document vous sera utile en cas de contrôle du SPANC, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel agréé. Pour plus d’informations sur vos droits et obligations en tant qu’usager du Service Public d’Assainissement Collectif, n’hésitez pas à visiter le site officiel du gouvernement.

Ne passez pas à côté

  • Dépannage Plomberie

    Plombier dépannage urgent à domicile Une fuite, un accident ? Dépannage urgent pour vos problèmes de plomberie ... Des résultats garantis : dépannage plomberie ou installation de qualité. Trouvez un (...)
  • Bâtiment / TP Plombier chauffagiste

    La plupart des gens connaissent bien les plombiers qui viennent chez eux pour dégager un drain obstrué ou réparer une toilette qui fuit. Les plombiers, les poseurs de canalisations, les tuyauteurs (...)

A voir aussi sur le site

  • Dépannage fuite WC

    Pour entretenir des WC il faut les lessiver et les détartrer. Il faut également être capable d’ interagir sur une fuite de WC ou des toilettes bouchées. Si vos wc fuient, essayer de détecter (...)
  • Conseils pour trouver un plombier près de chez vous

    Pour ainsi dire, tout le monde aura a un moment ou un autre besoin d’un plombier fiable et digne de confiance. Cependant, le problème pour de nombreuses personnes demeure de trouver un plombier (...)
  • Comment se passe l’entretien d’une citerne de gaz ?

    Les particuliers qui se chauffent au gaz propane en citerne ont l’obligation de réaliser l’entretien de leur citerne de gaz. La réglementation impose en effet un contrôle régulier et strict des (...)
  • L’outillage du plombier

    Pour bien travailler, il est indispensable d’être bien équipé, et aucun bricoleur ou professionnel n’échappe à la règle. C’est également le cas de l’installateur sanitaire, qui aura forcément besoin d’un (...)
  • Comment bien choisir son plombier ?

    Que vous soyez propriétaire d’une maison, d’une entreprise ou d’un bien immobilier, vous devrez probablement, à un moment donné, faire appel à un plombier. En effet, aussi bricoleur soit-on, en général, (...)

Dans la même rubrique

  • Avant de commencer il va vous falloir comprendre qu’il n’existe pas de convention collective propre à l’artisanat dans son ensemble, mais que diverses conventions relatives à des métiers spécifiques (...)
  • Les accidents et blessures au niveau des pieds représentent selon la sécurité sociale, près de 7% des sièges de lésion des accidents du travail. De fait, pour se protéger des écrasements, perforation, (...)
  • Votre immobilier L’assurance immobilière est obligatoire, mais assurez-vous d’avoir une bonne couverture concernant les biens immobiliers dont vous êtes propriétaire ou locataire. Que ce soit une (...)
  • TRÈS PETITES ENTREPRISES EN RÉGIME MICRO : à compter de 2006, suppression de la déclaration n° 2042 P ... Jean-François Copé, ministre délégué au Budget et à la Réforme de l’État, porte-parole du (...)
  • La révolution numérique a permis aux imprimeurs de nous proposer des formats d’impression novateurs, toujours plus grands, toujours plus rapidement et de moins en moins chers. _ Le Kakémono est un (...)
  • Nous vous présentons une Startup lyonnaise spécialisée dans l’édition de logiciels et plus particulièrement les logiciels dédiés à la santé et sécurité au travail et à l’édition de votre document unique. (...)