Le ravalement de façade

vendredi 22 janvier 2021

Même si votre façade vous semble en bon état, il est d’usage d’opérer un ravalement tous les 10 ans. Les façades encaissent les aléas climatiques tout au long de l’année et sont particulièrement éprouvées avec le temps. S’il est donc temps pour vous de faire ravaler votre façade, sachez qu’il sera toutefois le plus judicieux d’attendre la fin de l’hiver, d’une part, et d’autre part d’utiliser des enduits et peintures de haute qualité.

Qu’est ce qu’un ravalement de façade ?

La façade est la couverture supérieure des murs de tout bâtiment. Son apparence influence grandement la façon dont l’objet est perçu. Bien entretenue, elle ajoute à son attrait, tandis que sale et vieille, elle témoigne de manière négative sur l’état de la maison.

Les enduits et les peintures de façade modernes confèrent aux murs une résistance et une esthétique élevées. Il faut cependant rappeler qu’elle est soumise à une exposition constante à des conditions atmosphériques défavorables, et subit également divers types de dommages mécaniques. Même les petites fissures qui se forment après l’hiver peuvent être le début de graves problèmes. Il est préférable de réagir, immédiatement, en utilisant des solutions qui assurent une protection efficace de la façade pendant de nombreuses années.

Le ravalement de façade est donc une opération décennale consistant à rénover le parement d’un ouvrage de maçonnerie. Il convient donc de nettoyer, restaurer et parfois repeindre les murs en question.

Nettoyage de la façade

Au fil du temps, la façade retient diverses formes de pollutions. L’apparition de taches, de coulures, sont souvent provoquées par la pollution atmosphérique due à la circulation, à des installations industrielles, à la saleté ambiante, les poussières, mais sont aussi souvent provoquées par des moisissures, mousses et champignons.

Pour nettoyer les façades, vous pouvez utiliser une machine à haute pression, mais il est tout de même nécessaire de bien avoir la main afin d’éviter de faire des dégâts, notamment si la façade est ancienne. La pression et la température de l’eau sont choisies en fonction du degré de saleté de la surface. Si nous ne disposons pas de l’équipement nécessaire, une bonne option consiste à faire appel aux services d’une entreprise spécialisée telle que SAS MK spécialiste du ravalement de façade à Toulon.

La façade doit également être contrôlée pour détecter les menaces biologiques - champignons et moisissures. Un signe de leur présence est un revêtement vert caractéristique. Pour se débarrasser efficacement des champignons et des moisissures, il faut utiliser les agents appropriés. Mais il faut d’abord éliminer les lichens visibles avec une brosse à poils durs ou une spatule. Ensuite, la surface est lavée à l’eau sous une légère pression, afin de ne pas endommager la façade. Ensuite, sur une surface sèche, il est important d’adjoindre une préparation antifongique et la laissons sécher complètement.

Le produit est appliqué à l’aide d’un pinceau, d’un rouleau ou d’une éponge. Si la façade doit être peinte, la peinture peut être appliquée trois jours après les travaux ci-dessus.

La mise en œuvre de ces procédures permettra de préserver l’esthétique de la façade de la maison, mais cela ne résout pas complètement le problème. Après plusieurs saisons, les problèmes de saleté ou de moisissure peuvent revenir.

Fissures et dommages à la façade

fissure

En raison de l’usure, tout simplement, de petites fissures, dans lesquelles l’eau peut facilement entrer, peuvent se former dans la façade. C’est pourquoi, après l’hiver, vous devez vérifier soigneusement son état. Laisser même de petites fissures peut nuire non seulement à l’apparence, mais aussi à la durabilité de la façade. Pour réparer les défauts mineurs, on utilise une solution adhésive. Les fissures doivent être élargies et approfondies, nettoyées et remplies de mortier.

Enduit et peinture

D’autres actions peuvent être envisagées pour rénover au mieux votre façade. A ce stade on pense généralement à l’application d’enduit et à l’application d’un revêtement de peinture.

Il est vivement conseillé d’utiliser des matériaux de haute qualité. Même si c’est un peu plus cher, vous y gagnerez sur la durée. N’oubliez pas que les travaux d’enduit et de peinture décrits doivent être effectués à une température supérieure à + 5 °C, en l’absence de précipitations.

A propos de SAS MK

Si vous vivez dans le sud de la France nous vous conseillons vivement de faire appel aux services de la société SAS MK qui est installée à La Garde et à Aubagne, opérant donc dans toute la région de Toulon. Cette société, implantée depuis plus de 30 ans est tout à fait renommée et de confiance. Les devis proposés par SAS MK sont garantis sans travaux supplémentaires, la démarche commerciale est claire et résolument orientée vers la qualité et la satisfaction du client.

Spécialités de SAS MK : ravalement de façade, nettoyage de façade, peinture esthétique de façade, protection de façades, traitement hydrofuge, enduit à la chaux, pose de gouttières et rénovation de toitures.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Maçonnerie

    La maçonnerie est la spécialité visant à la construction de structures à partir d’éléments individuels, qui sont souvent posés et reliés ensemble par du mortier ; le terme maçonnerie peut aussi désigner (...)

A voir aussi sur le site

  • Comment construire un mur en parpaing ?

    L’utilisation de parpaings en béton offre de nombreux avantages dans la construction. L’installation peut être effectuée de manière simple et en peu de temps. De plus, comme dans le cas des parpaings (...)
  • Comment construire un muret ?

    La construction de muret est la base de la maçonnerie classique. Il faut être très minutieux pour réussir un bon alignement et un bon aplomb. L’outillage le plus important pour cela reste bien entendu (...)
  • Prix d’une toupie béton

    Nous recevons régulièrement des emails nous demandant des comparatifs de prix des toupies de béton. Si le prix du béton en lui même est souvent assez stable, ce qui peut faire varier le tarif de la (...)
  • Le métier de Plâtrier plaquiste

    Ces professionnels du Bâtiment interviennent dans la phase le second oeuvre, la phase d’aménagement et de finition. ce sont eux qui posent les plaques de placo et font que vos murs seront droits et (...)

Dans la même rubrique

  • Poser un survitrage sert à améliorer l’isolement thermique et phonique d’une fenêtre. Mais est-ce suffisant ? Quels types de survitrage choisir ? Avantages et inconvénients du survitrage Le (...)
  • Pour entretenir des WC il faut les lessiver et les détartrer. Il faut également être capable d’ interagir sur une fuite de WC ou des toilettes bouchées. Si vos wc fuient, essayer de détecter (...)