Paroi de douche, faire le bon choix

jeudi 17 mars 2022

Que vous ayez installé une cabine de douche ou un équipement réalisé sur mesure, il sera important de bien choisir la paroi de votre équipement, rapport au design global et à votre utilisation. Les parois de douche sont disponibles dans de nombreux designs et tailles, vous n’aurez aucun problème à en trouver une qui convienne parfaitement à l’aménagement de votre salle de bains.

L’angle est la position la plus courante pour une douche, mais vous pouvez en installer une entre deux murs pour gagner de l’espace.

Choisir la bonne douche et la bonne paroi n’est pas aussi facile que vous le pensez, c’est pourquoi nous avons créé ce guide d’achat pour vous guider dans la bonne direction.

Que prendre en considération lors de l’achat d’une paroi de douche ?

Tout d’abord, il est important de déterminer à quel type de salle de bain votre paroi de douche sera destinée.S’agit-il d’une salle de bains attenante ou de la salle de bains principale de la famille ?

Dans une salle de bain familiale très fréquentée, la paroi de douche doit résister aux coups, aux claquements et aux chocs quotidiens, il vaut donc la peine de payer un peu plus pour garantir la qualité et la durabilité. Si c’est pour une petite salle de bains, vous devrez alors rechercher des modèles peu encombrants.

Ne vous limitez pas, si vous avez l’intention de sortir des tailles dites standards, vous aurez toujours l’occasion de faire réaliser vos parois sur mesure par un fabricant de paroi de douche.

Comment choisir une paroi de douche ?

Avant d’acheter une paroi de douche, il y a plusieurs choses auxquelles vous devez réfléchir. Vous devez prendre en compte l’espace disponible et décider du type de douche que vous souhaitez. Vous êtes plutôt douche à l’italienne ou cabine de douche classique ?

choisir une paroi de douche

La douche est-elle destinée à une salle de bains attenante ou à la salle de bains principale de la famille ? Cela peut influencer le type d’équipement qui convient à vos besoins. En planifiant soigneusement, il est possible d’installer une douche dans un petit espace, ce qui peut contribuer à libérer la salle de bains principale. Tenez compte de l’espace disponible et de la hauteur de la pièce. Les portes de douche pivotantes ou pliantes sont idéales pour s’adapter à un espace compact, par exemple entre deux murs.

Où la cabine de douche sera-t-elle installée ? Sera-t-elle dans un coin ou dans un espace clos séparé ? Cela a un impact sur le type de bac à douche et/ou de cabine de douche dont vous avez besoin. Par exemple, si vous prévoyez d’installer une douche en position centrale contre le mur, vous aurez besoin d’une cabine de douche en forme de D.

En plus de considérer le type de cabine de douche, vous devez également tenir compte des petits détails.

  • C’est une bonne idée de choisir une cabine avec des roues à dégagement rapide (présentes sur les portes de douche coulissantes et pliantes), car elles facilitent grandement le nettoyage de votre douche.
  • Tenez compte de l’épaisseur du verre et de la présence d’un revêtement protecteur facile à nettoyer.
  • Les joints magnétiques à fermeture automatique des portes sont importants pour assurer un ajustement parfait et éviter les fuites.
  • Les capuchons et les bandes de recouvrement dissimulent les fixations pour créer une finition sans faille.
  • Les portes coulissantes et les portes pliantes doivent être équipées de galets de haute qualité afin de garantir une longue durée de vie et un glissement en douceur. -* Évitez les portes équipées de galets en plastique, car ils doivent être remplacés souvent.
  • Assurez-vous que le verre est conforme aux normes de sécurité européenne, en vérifiant les certifications EN 14428:2015 dans les spécifications.
  • Les profilés muraux et les cadres sont disponibles en finition chromée, blanche et noire, ce qui vous permet de créer un ensemble coordonné.

Quels types de parois de douche sont disponibles ?

Les cabines de douche sont disponibles dans une large gamme de styles et de tailles pour répondre à tous les besoins. Un fabricant de paroi de douche sérieux ne vous proposera que des parois équipées de verre de sécurité trempé pour une tranquillité d’esprit totale. Les principaux types de cabines de douche sont :

  • Les cabines en quart de cercle : elles sont incurvées et conçues pour s’adapter à un angle.
  • Portes de douche pivotantes : s’ouvrent sur la salle de bain.
  • Portes de douche pliantes : s’ouvrent vers l’intérieur pour gagner de l’espace.
  • Portes de douche coulissantes : elles sont généralement de grande taille et peuvent remplacer une baignoire.
  • Cabines de douche à vapeur : offrent le luxe d’une douche à vapeur combinée à une douche multifonctionnelle.
  • Douches à l’italienne : elles créent un look ultra-moderne et offrent un espace de douche spacieux.

L’épaisseur du verre de la cabine de douche est-elle importante ?

Les cabines de douche sont fabriquées en verre de sécurité trempé, disponible en différentes épaisseurs, ce qui a une influence sur le prix. Dans le bas de gamme, les cabines de douche les moins chères sont en verre de 4 mm, les cabines de milieu de gamme en verre de 6 mm et les cabines de haut de gamme en verre de 8 mm. L’épaisseur du verre n’est pas le seul indicateur de qualité, les charnières, les roulettes et les roues jouent également un rôle.

Verre trempé de 8 mm : une option haut de gamme qui offre la plus grande intégrité structurelle pour une cabine de douche sans cadre. Extrêmement résistant et durable, le verre de 8 mm est parfait pour ajouter du luxe à toute salle de bains.

Verre trempé de 6mm : une option sûre, solide et durable. Un choix plus abordable que le verre de 8 mm, cette option de milieu de gamme est idéale si vous recherchez quelque chose de plus étudié que le verre d’entrée de gamme de 4 mm.

Verre trempé de 4mm : l’épaisseur minimale du verre pour les parois de douche sans cadre. Le verre de 4mm offre de la qualité mais à un prix abordable.

Verre facile à nettoyer

Au moment de la fabrication, un revêtement spécial est appliqué sur une seule face du verre, ce qui permet d’éviter l’accumulation de saleté, de crasse, d’huile, de calcaire, de taches et de traces, ce qui signifie que votre cabine de douche restera comme neuve plus longtemps.

De quelle taille de cabine de douche ai-je besoin ?

La taille de votre cabine de douche est principalement déterminée par l’espace disponible et la disposition de votre salle de bain. Si vous avez une grande salle de bain, vous pouvez envisager une douche à l’italienne, mais s’il n’y a pas beaucoup d’espace, une porte pliante ou une cabine en quart de cercle vous permettra de gagner de la place. Nous allons maintenant vous expliquer comment prendre les mesures d’une cabine de douche.

Comment prendre les mesures d’une cabine de douche

Pour prendre les mesures d’une cabine de douche, vous devez connaître la hauteur, la largeur et la profondeur de l’espace où la cabine ou la cabine de douche doit être installée.

Veillez à bien vérifier les mesures pour plus de sécurité. Voici quelques conseils sur la façon de mesurer une cabine de douche.

  • Tenez compte de la forme du bord du bac à douche. Si le receveur a un bord carré, prenez la mesure à partir du bord, mais s’il est arrondi, la mesure doit être prise à partir du point où la courbe se termine.
  • Si la cabine de douche doit être installée entre deux murs, vous devrez prendre trois mesures à trois hauteurs différentes. En effet, il est peu probable que la distance entre les murs soit la même sur toute la hauteur. Les portes de douche et les panneaux en verre ont une tolérance d’ajustement pour garantir un ajustement parfait pour les murs hors normes.
  • Pour une cabine qui va être installée dans un coin, vous devrez mesurer l’extérieur du bac à douche jusqu’au mur des deux côtés.
    Si vous avez une ancienne cabine de douche et que vous voulez la remplacer par une autre, prenez simplement les dimensions de la cabine existante pour gagner du temps.
  • Porte de douche sur mesure : notez bien qu’en fonction de vos choix, et ce surtout si vos dimensions sont hors normes, vous ne trouverez pas de modèles standards et il vous faudra vous tourner vers un fabricant comme Profiltek pour fabriquer votre porte sur mesure.

Les différents types de parois de douche

Parois de douche pour petites salles de bains

Les petites parois de douche, telles que les portes pliantes, ont une largeur de 700 mm et sont idéales pour les salles de bains dont l’espace est limité. Les cabines de douche Quadrant sont également très utiles pour gagner de l’espace et constituent une alternative aux cabines d’angle rectangulaires ou carrées. La façade arrondie optimise l’espace au sol et les portes coulissantes permettent un accès facile.

Une autre solution pour une petite salle de bains consiste à installer une cabine de douche et un receveur entre deux murs. Vous pouvez opter pour une porte de douche à charnière, pivotante, coulissante ou bi-pliante. Si l’espace est restreint, optez pour une porte coulissante ou pliante en deux.

Parois de douche avec bacs

Si vous achetez une paroi de douche et un bac en même temps, vous n’aurez pas à vous préoccuper de choisir un receveur séparément et vous serez certain qu’il sera parfaitement adapté.

Les receveurs de douche modernes sont légers mais extrêmement durables, et grâce aux progrès technologiques, ils sont beaucoup plus fins qu’auparavant. Certains ne mesurent que 30 mm de haut, ce qui donne une finition beaucoup plus soignée à votre salle de bains.

Si vous devez surélever votre bac à douche pour permettre la pose de la plomberie au-dessus du sol, vous pouvez acheter des kits de pieds et de panneaux séparément. Un autre avantage d’acheter une cabine de douche avec un receveur est que vous pouvez économiser de l’argent en les achetant séparément.

Parois de douche sans cadre

Si vous souhaitez créer un look plus propre et plus contemporain, choisissez une paroi de douche sans cadre. Idéales pour renforcer l’impression d’espace, les cabines de douche sans cadre sont faciles à nettoyer et sont très élégantes. Vous pouvez installer une porte de douche sans cadre avec un panneau latéral assorti ou un écran en verre pour salle d’eau, fixé directement au sol ou sur un bac à douche bas.

Parois de douche en quart de cercle

Les parois de douche en quart de cercle sont le choix idéal si vous cherchez à gagner de l’espace dans votre salle de bains. Parfaite pour les salles de bains attenantes et les petites salles de bains, la cabine de douche quart de cercle présente une façade incurvée qui optimise l’espace. Conçues pour s’intégrer dans un coin, les douches en quart de cercle ont généralement une ou deux portes coulissantes, mais certaines ont des portes battantes. Il existe également des cabines de douche à quart de cercle décalées, c’est-à-dire dont un côté est plus long que l’autre.

Avantages :

  • Gain de place
  • Idéale pour les petites salles de bains
  • Choix de plusieurs tailles
  • Élégante et pratique

Parois de douche d’angle

La cabine de douche d’angle est conçue pour s’adapter parfaitement à l’angle de la salle de bain, ce qui permet de gagner de l’espace. Elles existent en différentes tailles, notamment 760 mm, 800 mm et 900 mm, et sont dotées de deux portes qui s’ouvrent en coulissant depuis l’angle extérieur, ce qui permet un accès facile.

Avantages :

  • Permet de gagner de l’espace
  • Choix de plusieurs tailles
  • Design élégant et pratique
  • Portes coulissantes pour un accès facile

Portes de douche

Les portes de douche sont disponibles dans un large éventail de tailles pour s’adapter à toutes les salles de bains. Elles peuvent être installées entre deux murs ou dans un coin avec un panneau latéral pour former une cabine de douche complète.
Les types de portes de douche comprennent les portes pliantes, coulissantes, pivotantes et à charnières.

Les portes de douche coulissantes permettent de gagner de l’espace et sont très esthétiques lorsqu’elles sont installées dans un renfoncement. Un panneau est fixé au cadre, tandis que l’autre coulisse derrière, ce qui permet un accès facile.
Les portes de douche pliantes comportent deux panneaux ou plus. Un panneau est fixé au cadre et l’autre se replie sur des charnières, ce qui signifie qu’elle n’occupera pas un espace précieux dans une petite salle de bains.

Les portes de douche pivotantes tournent sur un mécanisme à goupille et s’ouvrent sur la salle de bains. Les portes de douche à charnières s’ouvrent dans la salle de bains, vous devrez donc vérifier si l’espace est suffisant pour le permettre. Les portes de douche à charnières s’ouvrent sur la salle de bains, vous devrez donc vérifier si l’espace est suffisant. Une porte de douche à charnières offre un large accès à la douche et convient mieux aux salles de bains spacieuses.

Douches à l’italienne

douche italienne

Les douches à l’italienne sont devenues un choix populaire pour ajouter un style épuré et minimal à la salle de bains, principalement en raison du désir de créer un look de salle d’eau. Une douche à l’italienne avec un bac à douche à profil bas vous permet d’obtenir l’aspect d’une salle d’eau, mais sans les tracas et les dépenses liés à la pose d’un réservoir sur les murs et le sol.

Les cabines de douche à l’italienne sont dotées de carrelage, d’un panneau de verre et d’un receveur de douche mince, dont l’une des extrémités reste ouverte pour que vous puissiez simplement entrer. L’un des principaux avantages d’une douche à l’italienne est qu’elle nécessite peu d’entretien et qu’elle est facile à nettoyer car il n’y a pas de rails ou de parties difficiles à atteindre. Un autre avantage d’une douche à l’italienne est qu’elle est idéale pour les personnes moins mobiles car il n’y a pas de portes à ouvrir ou à fermer. Vous pouvez même faire de la place pour une douche à l’italienne en supprimant une baignoire qui n’est presque jamais utilisée. Pour un aperçu plus détaillé, jetez un coup d’œil à notre blog consacré aux cabines de douche à l’italienne, 12 merveilleuses idées de douches à l’italienne.

Avantages :

  • Peut être utilisée pour remplacer une baignoire
  • Espace de douche et de séchage spacieux
  • Crée un look contemporain
  • Panneaux d’extrémité disponibles en option
  • Gamme de tailles

Parois vitrées

Disponibles dans une gamme de tailles, les parois vitrées pour salles d’eau créent un look minimal. Conçue pour être installée directement sur le sol ou sur le dessus d’un bac à douche bas, la cloison vitrée pour salle d’eau protège les articles tels que le papier hygiénique et les serviettes des éclaboussures d’eau dans une salle d’eau. Un écran pour salle d’eau peut être installé seul ou combiné à un autre écran, ce qui vous permet de créer un espace de douche sur mesure.

Avantages :

  • Peut être installée directement sur le sol ou avec un bac à douche bas.
  • Peut être combinée avec une autre paroi en verre
  • Crée un look épuré et minimal
  • Gamme de tailles

Cabines de douche

Les cabines de douche offrent une expérience de douche exceptionnelle et constituent une excellente option pour ajouter un luxe de type spa à votre salle de bains. Elles sont moulées en acrylique en une seule pièce et intègrent généralement une douche à jets puissants et des jets de corps, et certaines sont même équipées d’un siège, d’un miroir et de lumières.

Pour une relaxation ultime, vous pouvez choisir une cabine de douche à vapeur de luxe, équipée d’un générateur de vapeur et de haut-parleurs Bluetooth, afin d’écouter votre musique préférée pendant que vous vous détendez.

Avantages :

  • Offre une douche de style spa
  • Conception tout-en-un
  • Gamme de modèles
Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Décoration

    Vous avez besoin de quelqu’un pour s’occuper de votre aménagement intérieur. Mais devez vous faire appel à un décorateur ou à un architecte d’intérieur ? Ces deux professionnels s’occupent de la (...)

A voir aussi sur le site

  • La moquette, on vous dit tout !

    Une moquette est l’assurance d’un sol décoratif, doux au contact et isolant aux plans acoustique et thermique. Elle est composée de fibres travaillées de différentes façons, ce qui donne lieu à de (...)
  • Comment contacter le service client Leroy Merlin

    Le service client Leroy Merlin est disponible par téléphone, e-mail, courrier et sur le site internet de l’entreprise. Il est possible de contacter le service client Leroy Merlin pour obtenir des (...)
  • Aménagement de son bureau à domicile

    Une fois que vous aurez fait le grand saut et décidé de travailler à domicile, vous devrez réfléchir à votre environnement de travail. Trop de gens pensent que le travail à domicile leur permet de (...)
  • L’architecte d’intérieur

    La "décoration intérieure" est une appellation que nous avons tous déjà entendue à maintes reprises. C’est une notion qui nous est devenue familière en parcourant des magazines, en parcourant les médias (...)
  • Artisan aménageur de fourgon

    Camper votre fourgon grâce à nos aménagements, nous transformons vos vans en camping-cars entièrement faits à la main et très confortables. Nous travaillons de manière artisanale, nous créons tous les (...)

Dans la même rubrique

  • Le désir de mener une vie plus durable et plus écologique a incité de nombreuses personnes à installer leur propre poulailler à la maison pour pouvoir déguster des œufs frais de qualité. Pour une (...)
  • Que vous cherchiez un studio à Paris ou une maison spacieuse à Bordeaux, un loft à Lyon, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’achat d’une propriété en France. Lorsque vous envisagez d’acheter une (...)
  • La fibre optique désigne le support et la technologie associés à la transmission d’informations sous forme d’impulsions lumineuses le long d’un brin ou d’une fibre de verre ou de plastique. La fibre (...)
  • Nous vous présentons une Startup lyonnaise spécialisée dans l’édition de logiciels et plus particulièrement les logiciels dédiés à la santé et sécurité au travail et à l’édition de votre document unique. (...)
  • L’évier est une table en céramique, en métal ou en pierre qui comporte un bassin creusé dans lequel on lave la vaisselle, et qui a un trou pour l’écoulement des eaux. C’est un élément central de la (...)