Peinture sur carrelage

vendredi 4 juin 2021

De temps en temps, vous remarquez que le carrelage de votre cuisine, de votre salle de bains ou de toute autre pièce de la maison a besoin d’être rafraîchi. En effet, la couleur et la texture ont tendance à s’user sur les carreaux lorsqu’ils vieillissent. Donc, si votre carrelage n’est pas au mieux de sa forme, vous vous demandez peut-être si vous pouvez le peindre. La bonne nouvelle est que oui, vous le pouvez ! Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les carreaux que vous pouvez peindre et sur la façon de le faire.

Peut-on peindre du carrelage ?

Commençons par le commencement en répondant à la question "peut-on peindre du carrelage" ? Comme nous l’avons mentionné plus haut, la bonne nouvelle est que vous pouvez peindre du carrelage !

Il est possible de peindre des carreaux de céramique. La céramique est couramment utilisée pour fabriquer des carreaux pour toute la maison. Ils offrent la surface parfaite pour les comptoirs et les revêtements de sol, non seulement dans la cuisine mais aussi dans la salle de bains, car ils sont plus résistants à l’eau et très durables.

Il se peut également que des carreaux recouvrent une partie des murs de votre maison. Si vous vous lassez de leur esthétique, un projet de peinture de qualité est une solution parfaite car il rafraîchira vos carreaux sans vous obliger à en installer de nouveaux.

Avant d’engager un expert pour vous aider à peindre vos carreaux, prenez le temps de choisir les endroits que vous voulez peindre. La section ci-dessous couvre les zones que vous devez éviter lorsque vous peignez des carreaux, de sorte que vous ne choisissiez que les meilleurs endroits à peindre.

Quelles sont les zones à éviter lorsque on peint du carrelage ?

Il est préférable d’éviter les zones qui sont plus susceptibles d’être mouillées. Cela signifie que les carreaux autour de votre baignoire, de votre douche sont à éviter, si ce n’est en utilisant une sous-couche et une peinture adaptées.. En évitant ces zones, vous obtiendrez les meilleurs résultats de votre projet de rénovation.

Il est préférable d’éviter de peindre ces zones plus fréquemment exposées à l’eau, en particulier parce qu’avec le temps, l’exposition à l’eau peut faire s’écailler la peinture. Donc, pour vous assurer que votre peinture dure et reste en bon état, évitez les zones exposées à beaucoup d’eau.

Si vous souhaitez rafraîchir le carrelage de votre salle de bains, concentrez votre projet sur les carreaux muraux qui ne se trouvent pas dans la zone de la douche. Il peut s’agir de carreaux situés à l’entrée de la salle de bains ou autour du miroir.

Comment peindre le carrelage ?

comment peindre du carrelage

Maintenant que nous avons répondu à votre question "peut-on peindre du carrelage ?", il est temps de commencer votre projet de peinture ! Suivez simplement les étapes ci-dessous pour vous assurer d’obtenir d’excellents résultats.

1. Réparez les carreaux ébréchés ou cassés

Si l’un de vos carreaux est endommagé, il est important de le réparer en premier. Trouvez le meilleur produit d’étanchéité pour les fissures et remplacez les carreaux qui sont en mauvais état.

2. Bien nettoyer

Le nettoyage est une étape essentielle de la préparation. C’est la première chose que vous devez faire avant de peindre vos carreaux et après avoir réparé les éclats. Le nettoyage permet d’éliminer la graisse et les couches de saleté de la surface de vos carreaux afin d’obtenir une surface lisse sur laquelle peindre. Pour ce faire, utilisez un détergent de haute qualité. Assurez-vous ensuite que vos carreaux sont complètement secs avant de passer à l’étape suivante.

3. Posez du ruban adhésif sur les zones environnantes

Une fois que vos carreaux sont propres, prenez le temps d’appliquer du ruban adhésif sur les zones environnantes. Vous éviterez ainsi que la peinture ne se répande dans les zones non désirées de votre pièce.

4. Ajoutez la sous couche

Une fois le nettoyage et la préparation terminés, il faut appliquer un primaire d’accrochage d’une bonne marque que vous avez choisie. En général, l’apprêt que vous voulez doit être adapté aux surfaces dures, lisses et brillantes. Suivez les instructions spécifiques de votre produit pour obtenir les meilleurs résultats. Assurez-vous que la surface de vos carreaux est complètement sèche avant de passer à l’étape suivante.

5. Commencez à peindre

Il est maintenant temps de commencer à peindre ! Pour vous assurer que votre technique est parfaite, il est bon de s’entraîner à peindre sur quelques plaques de carrelage qui ne sont pas dans le chemin. Une fois que vous êtes prêt, commencez à peindre vos carreaux en couches lisses et régulières, en faisant attention aux éventuelles coulures de peinture. Lorsque la première couche est sèche, regardez si vous avez besoin d’une deuxième couche pour recouvrir complètement vos carreaux. Lorsque vous êtes satisfait de la couleur, c’est terminé !

Quelques vidéos explicatives


Pour conclure

Oui, il vous est possible de peindre le carrelage. La principale chose à laquelle il faut faire attention, c’est aux zones que vous prévoyez de peindre. Évitez les zones qui sont en contact direct avec l’eau, comme la douche, même si cela s’avère réalisable pour les plus expérimentés, comme vous avez pu le voir. Choisissez une peinture durable, et vous apprécierez bientôt l’esthétique modernisée de votre intérieur !
Vous ne savez pas si votre carrelage est un bon candidat pour la peinture ? Cliquez ici pour trouver un carreleur ou un peintre. Et pour vous faciliter la tâche, avant de vous lancer, nous vous conseillons de consulter cet article dans lequel nous listons toutes les erreurs à ne pas commettre lorsque on peint du carrelage. Bonne chance pour votre chantier ....

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Peinture

    La peinture et les revêtements muraux intérieurs rendent les surfaces propres, attrayantes et vibrantes. De plus, les peintures et autres scellants protègent les surfaces extérieures contre l’érosion (...)

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • Traditionnellement, le bouche à oreille a pendant longtemps été le moyen le plus répandu de trouver un artisan pour effectuer des travaux à la maison. Pour tout un chacun, il est essentiel de trouver (...)
  • Même si votre façade vous semble en bon état, il est d’usage d’opérer un ravalement tous les 10 ans. Les façades encaissent les aléas climatiques tout au long de l’année et sont particulièrement (...)
  • À l’usure du temps, les revêtements de votre salle de bain peuvent être endommagés et pas très esthétiques, mais vous êtes parfois réticent face à la nécessité de changer le revêtement des murs de votre (...)
  • Nous recevons régulièrement des emails nous demandant des comparatifs de prix des toupies de béton. Si le prix du béton en lui même est souvent assez stable, ce qui peut faire varier le tarif de la (...)